lundi 24 octobre 2011

Confiture de pêches à l'érable

À la fin de l'été, j'avais acheté des pêches au marché, mais elles étaient pâteuses et sans goût (déception totale!!!). En cherchant quoi faire avec mes fruits, j'ai pensé à une bonne confiture...et celle que j'ai déniché ici est délicieuse. Elle est douce, sucrée à point. C'est pas mêlant, ça se mange à la cuillère...(mais aussi sur mes toasts, ma crème glacée, mon gâteau à la vanille, dans mon yogourt maison, etc!)



INGRÉDIENTS :

6 tasses de PÊCHES mûres coupées en dés (1 petit panier de 3 litres) 
1 1/2 tasse de SIROP D'ÉRABLE
1 tasse de SUCRE (un peu moins pour moi)
2 sachets de PECTINE liquide 
2 c. à table de JUS DE CITRON 
1 c. à table de BEURRE 
1 c. à thé de MUSCADE 
1 morceau de racine de GINGEMBRE FRAIS, râpé (facultatif)

PRÉPARATION :

- Dans une grande marmite, faire bouillir de l’eau suffisamment pour couvrir les pêches.

- Plonger les pêches dans l’eau bouillante et les laisser pour environ 5 minutes.

- Sortir les pêches, et les rincer à l’eau froide. La pelure et le noyau s’enlèvent alors facilement avec les mains

- Couper les pêches en morceaux d’environ 1 pouce. Conserver le jus des pêches avec les morceaux de pêches.

- Faire bouillir les pêches, le jus des pêches, le jus de citron, le gingembre râpé, le sirop d’érable et le sucre jusqu’à ce que le thermomètre atteigne 104°C ou 220°F (environ 30 minutes après le premier bouillon) ou jusqu’à ce que les pêches soient tendres.

- Pendant ce temps, stériliser les pots Mason.

- Retirer la confiture du feu, ajouter le beurre et la muscade.

- Ajouter la pectine liquide et brasser pendant 5 minutes.

- Empoter les confitures. Laisser les pots refroidir à la température de la pièce.

Quantité : 6 pots de 250ml

3 commentaires:

  1. Miam, miam et re-miam! Quelle belle idée pour passer des pêches! Oh s'il en reste au marché je serais tenter d'essayer! J'adore faire des petits pots pour les offrir et les ouvrir lors de temps froids! Superbe recette :)

    RépondreEffacer
  2. Miam! Je conserve la recette pour le temps des pêches l'été prochain! Caro

    RépondreEffacer
  3. J'aime la couleur, et l'ajout d'érable, ça a l'air très bon!

    Joël

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...