dimanche 30 octobre 2011

Défi Daring Bakers #10 : Povitica

Le défi de ce mois-ci était dans mes cordes. Un pain roulé, rempli d'une garniture au choix de chacun. Ce pain est moelleux et très amusant à manger (je suis comme une enfant, j'adore ce qui se défait en tranches que je mange, une tranche à la fois, en gardant le centre, qui est plus moelleux, pour la fin!). Et pour le look, alors là c'est spectaculaire.

J'ai testé plusieurs garnitures (aux noix, aux pommes, au jambon et beurre d'arachide et chocolat). Ma préférée a définitivement été celle aux pommes qui a rendu la pâte presque humide (un peu comme une brioche). Bref, une réussite que je souhaite refaire dans un futur rapproché, peut-être pendant le temps des fêtes avec une garniture aux épices.

The Daring Baker’s October 2011 challenge was Povitica, hosted by Jenni of The Gingered Whisk. Povitica is a traditional Eastern European Dessert Bread that is as lovely to look at as it is to eat!



INGRÉDIENTS :

2 c. à thé de SUCRE
1 c. à thé de FARINE
1/2 tasse d'EAU TIÈDE (environ 36 C)
2 c. à soupe de LEVURE SÈCHE TRADITIONNELLE

2 tasses de LAIT 3,25 %
3/4 tasse de SUCRE
3 c. à thé de SEL
4 OEUFS (gros)
1/2 tasse de BEURRE NON SALÉ, fondu
8 tasses de FARINE TOUT USAGE

GARNITURE AUX POMMES
6 POMMES, pelées et coupées en cubes
1/4 tasse de SUCRE
1 c. à thé de CANELLE
1/4 c. à thé de MUSCADE
1/8 c. à thé de CLOU DE GIROFLE

CONFIT DE POMMES D'ISA pour accompagner (recette à venir très rapidement)



PRÉPARATION :

- Dans une tasse à mesurer, mélanger 2 c. à thé de sucre, 1 c. à thé de farine et la levure dans la 1/2 tasse d'eau tiède et recouvrir d'une pellicule plastique.
- Laisser reposer 5 minutes.

- Dans une casserole, faire chauffer le lait à 180 F (82C) (sur le point de bouillir) en remuant continuellement pour éviter qu'une pellicule se forme à la surface. Laisser refroidir à 110 F (43C).
- Dans un grand bol, mélanger le lait chauffé, 3/4 tasse de sucre et le sel pour les faire fondre. Quand c'est bien homogène, ajouter les oeufs, légèrement battus, le mélange de levure, le beurre fondu et les 2 tasses de farine.
- Bien mélanger (moi au batteur sur socle) en ajoutant lentement la farine de façon à bien l'incorporer jusqu'à ce que la pâte commence à ne plus adhérer aux parois du bol.
- Renverser la pâte sur une surface farinée et pétrir à la main en ajoutant graduellement de la farine. La pâte est prête lorsqu'elle est lisse et qu'elle ne colle plus aux doigts.
Note : Il n'est peut-être pas nécessaire d'utiliser les 8 tasses de farine.
- Diviser la pâte en 4 parties égales (environ 565 grammes pour chaque morceau).
- Placer dans 4 bols huilés, couvrir avec une pellicule plastique et laisser lever pour qu'il double de volume (environ 1 heure)

Un peu moins esthétique, mais délicieux!



3 commentaires:

  1. Vraiment bien réussi!!! Et surtout spectaculaire!
    J'ai bien l'intention de tenter mon coup.

    Bravo!

    RépondreEffacer
  2. C'est tellement, mais tellement beau!!! Je craque totalement et je veuxc en faire hihi :P

    RépondreEffacer
  3. @ Nathalie : Merci. C'est facile en plus.

    @ Gabrielle : Merci...moi aussi j'ai craqué dès que je les ai vu.

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...