dimanche 16 octobre 2011

Muffins à la citrouille du Flour

J'ai fait ces délicieux muffins à la citrouille pour écouler la fin de mon stock congelé question de faire de la place pour la citrouille de cette année. Ils sont vraiment bon. Le dessus est croustillant, presque caramélisé, alors que le reste est bien moelleux. Les épices sont parfaitement dosées à mon goût. Les graines de citrouilles amènent un côté croquant très agréable. Pour mon homme, j'avais aussi préparé un glaçage au fromage à la crème pour en accompagner quelques uns. Les autres sont congelés en vue de mon retour au travail (déjà demain...ça va trop vite!)



INGRÉDIENTS :

3/4 tasse (170 g.) de GRAINES DE CITROUILLE
1 BLANC D'OEUF
1/4 tasse (50 g.) de SUCRE

3/4 tasse (170 g.) de BEURRE NON SALÉ
2 tasses (400 g.) de SUCRE
3 c. à soupe de MÉLASSE
4 OEUFS
3/4 tasse (180 g.) de JUS D'ORANGE
1 boîte de 454 g. de PURÉE DE CITROUILLE
3 tasses (420 g.) de FARINE TOUT USAGE
2 c. à thé de POUDRE À PÂTE
1/2 c. à thé de BICARBONATE DE SOUDE
1 c. à thé de SEL
1 c. à thé de CANNELLE moulue
1/2 c. à thé de CLOU DE GIROFLE moulu



PRÉPARATION :

- Mélanger les graines de citrouille, le blanc d'oeuf et le sucre, puis étaler sur une plaque à biscuits doublée de papier parchemin et laisser sécher toute la nuit. Le lendemain, séparer les graines.

- Préchauffer le four à 350 F (180 C), grille au centre. Graisser 12 moules à muffins.

- Au batteur, crémer le beurre, le sucre et la mélasse pendant 2 à 3 minutes (le mélange doit être clair et aéré). Racler les côtés du bol au besoin.

- À basse vitesse, ajouter les oeufs, un à un, en mélangeant bien entre chaque, puis ajouter le jus d'orange et la purée de citrouille(le mélange a l'air de se séparer, mais c'est normal).

- Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le soda, le sel, la cannelle et le clou. Ajouter le mélange d'oeufs et remuer juste assez pour que le mélange de farine soit bien incorporé.

- Verser le mélange dans les moules (jusqu'au bord). Ajouter les graines de citrouille sur le dessus.

- Enfourner de 35 à 45 minutes ou jusqu'à ce que les muffins soient dorés et ferme au centre si l'on touche avec le doigt. Laisser refroidir dans le moule environ 20 minutes et ensuite laisser refroidir complètement sur une plaque.

Source : Flour, Joanne Chang (mon meilleur investissement depuis longtemps)

4 commentaires:

  1. N'est-ce pas que ce livre est génial???? Moi aussi, c'est clairement un livre que j'ouvre souvent. D'ailleurs, j'ai bien hâte de goûter de leurs gâteries, dans 3 semaines, je vais à Boston:) Ils ont l'air bons ces cupcakes!

    RépondreEffacer
  2. Oh miam! Dès que j'ai de la citrouille, je dois faire ces beaux muffins! :)

    RépondreEffacer
  3. Hummmm! La mélange citrouille-orange-mélasse! J'ai jamais essayé, mais ça me fait saliver rien que d'y penser!

    RépondreEffacer
  4. @ Kim : Clairement génial. Tu me donneras des nouvelles de ta visite. J'aimerais bien m'y rendre un jour.

    @ Gabrielle : C'est le temps pour avoir de la citrouille.

    @ Libellule : J'adore tout ce qui contient de la mélasse, alors pour moi c'était gagné!

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...