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Affichage des messages du avril, 2017

Omelette mexicaine

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Dans la dernière revue de Ricardo, j'ai trouvé la superbe recette que je vous présente aujourd'hui. C'est une omelette soufflée garnie de crème sûre et de salsa aux haricots noirs. Je l'ai servi pour souper avec du pain, mais ce serait aussi tellement bon au brunch. Mon mini coco a beaucoup aimé, tout comme son papa. Mais mon grand coco n'en a pas mangé, lui qui est encore incapable de manger des oeufs malgré ses 8 ans bien sonnés. Il aimerait bien aimer les oeufs, mais rien à faire. Il n'en mange qu'en sandwich, et encore, seulement les sandwichs aux oeufs de grand-maman. INGRÉDIENTS : Omelette 2 c. à soupe de FARINE TOUT USAGE 1 1/2 c. à thé de POUDRE À PÂTE 1/2 c. à thé d'ASSAISONNEMENT AU CHILI 8 OEUFS 3/4 tasse de LAIT 1/2 tasse de FROMAGE CHEDDAR râpé (cheddar extra-fort) Salsa 1 AVOCAT en dés 1 TOMATE en dés 2 OIGNONS VERTS ciselés 1 boîte de HARICOTS NOIRS, rincés et égouttés 1/2 tasse de FROMAGE CHEDDAR râpé 2 c. à soupe d

Pizza pommes et fromage bleu

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La pizza...j'aime ça la pizza. Mais on s'entend. Pas une pizza trop grasse, sans garniture et dégoulinante de fromage (je sais que certains aiment ce genre de pizza)! Une bonne pizza remplie de garnitures. Des légumes, des fruits, des noix, des fromages fins, de la verdure! Ça et une bonne croûte maison. Celle présentée aujourd'hui est vraiment très bonne. Des oignons caramélisés, des champignons dans le beurre, des tranches de pommes, du fromage bleu et des noix rôties. Le paradis gustatif, je vous assure. J'ai hâte de cuisiner ça dans mon four à pizza cet été!!! INGRÉDIENTS : Pour 4 portions 1 boule de PÂTE À PIZZA maison ou du commerce 1 POMME ROUGE en fines tranches 1/2 tasse de NOIX DE GRENOBLE rôties et hachées grossièrement 1/2 tasse de FROMAGE BLEU 1 c. à soupe de BEURRE 1 OIGNON émincé 1 c. à soupe de SUCRE 1 c. à thé de SEL 1 c. à soupe de BEURRE 1 c. à soupe d'HUILE VÉGÉTALE 227 g. (une barquette) de CHAMPIGNON

Salade de brocoli et pommes citronnée

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Vous vous rappelez que je vous ai écrit que je faisais un mois sans viande pour une étude. Et bien, j'ai décidé de continuer dans cette voie. Pour réduire mon empreinte écologique, pour ma santé, par conscience sociale, parce que je me sens bien comme ça...bref, j'ai plusieurs raisons. Je ne veux pas m'attribuer l'étiquette végétarienne parce que je mange parfois de la viande (si je suis invitée à souper chez des gens par exemple), mais pas à la maison. Mais ce n'est en aucun cas une raison pour ne pas être gourmande. Parce que dans le fond, il y a plein de choix végétariens qu'on mange sans réfléchir. Ce weekend, j'ai cuisiné des burgers végétariens (je vous donnerai la recette bientôt, parce qu'une boulette végé qui se tient sur le grill, ce n'est pas rien). Et comme accompagnement, des frites (pommes de terre et patates douces) et cette délicieuse salade que nous avons beaucoup aimé. Elle est colorée (j'aime les repas estivaux colorés,

Gâteau aux bleuets

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Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand je congèle des aliments de saison, j'ai toujours peur d'en manquer et j'étire, mais trop. Donc, il me reste plusieurs sacs de bleuets cueillis l'été dernier que je n'avais pas utilisé encore. Pour la fête d'un ami, je voulais cuisiner autre chose qu'un gâteau classique vanille ou chocolat, et j'ai trouvé une délicieuse façon de les utiliser dans un gâteau aux bleuets. Il est moelleux, une densité suffisante pour un bon effet en bouche et un goût pas trop sucré. La petite garniture amène un léger croustillant intéressant. À essayer, vous m'en redonnerai des nouvelles. INGRÉDIENTS : Gâteau 1 tasse de BEURRE ramolli 1 tasse de SUCRE BLANC 2 OEUFS 1 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE 2 tasses de FARINE BLANCHE 2 c. à thé de POUDRE À PÂTE 1/2 c. à thé de SEL 2/3 tasse de LAIT 2 tasses de BLEUETS congelés Garniture croustillante 3/4 tasse de NOIX DE GRENOBLE 3/4 tasse de CASSONNADE ta

Crèmes étagées chocolat et beurre d'arachide

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J'ai acheté du tofu Mori-nu ferme et extra-ferme, mais je n'aime pas la texture trop molle pour l'utiliser dans des recettes où on aurait besoin de cubes. J'ai donc décidé de tester dans une recette de crème dans laquelle on utilise habituellement du tofu soyeux. L'avantage de cette marque à mon avis, c'est que le goût de soya est plus subtil. J'ai donc fait une première crème au chocolat, puis une crème au beurre d'arachide et de les ai superposées. Mes cocos ont beaucoup aimés, et nous aussi. Mon homme a même pensé que mes petits pots étaient à base de yogourt. INGRÉDIENTS : Crème au chocolat 350 g. de TOFU SOYEUX 175 g. de CHOCOLAT NOIR (ou chocolat au lait) Crème au beurre d'arachide 350 g. de TOFU SOYEUX 2 à 3 c. à soupe de BEURRE D'ARACHIDE 2 c. à soupe de SIROP D'ÉRABLE 1 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE PRÉPARATION : Crème au chocolat - Faire fondre le chocolat au bain-marie. Mélanger avec le tofu dans le mélang

Gâteau aux pommes, carottes et noix à l'érable

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Toutes les deux semaines, j'organise une réunion d'équipe au travail. Disons que nous n'avions pas été assidues dans les derniers mois, dû à la surcharge de travail, mais là on repart sur un bon pied. Et pour la bonne cause (les attirer dans la salle de réunion...lol!), mais surtout pour joindre l'utile à l'agréable, j'ai décidé de leur cuisiner des petites recettes. Pour la première, je voulais frapper fort, créer l'attente pour la prochaine. Alors j'ai choisi de cuisiner le gâteau aux carottes et aux pommes de Marilou. J'en ai fait des petits gâteaux, simplement parce que ça se transporte mieux. C'est bon, mais c'est bon ce gâteau là. Un gâteau moelleux et pas trop sucré qui s'équilibre bien avec le glaçage à la crème (j'ai fait ma recette!  Mais c'est l'ajout des noix de grenoble caramélisées à l'érable qui amène cette recette à un niveau supérieur. INGRÉDIENTS : 2 tasses de FARINE TOUT USAGE 1/2 c. à thé de B

Granola décadent au chocolat

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Ce granola m'a fait rager...oui, oui, attendez que je vous raconte. Je me lève un matin et je décide de préparer une variante de ce granola qui m'avait fait de l'oeil sur le blog de Del's cooking twist, question d'en faire mon déjeuner. J'enfourne mon mélange, et je travaille un peu sur mon ordinateur, en prenant bien soin de mettre une minuterie (un truc au four est si vite oublié!). Malgré tout, mon mélange a brûlé. Et là, mon homme me dit que ça fait plusieurs minutes que ça sent le brûlé, mais qu'il pensait que j'avais la situation en main..... HEU, si ça sent le brûlé dans ma cuisine, ne prends pas pour acquis que j'ai la situation en main...on va finir par passer au feu si on se fit uniquement à moi...lol Bref, j'ai refait mon mélange le soir venu (il fallait bien que je travaille pendant la journée) et j'ai baissé la chaleur de mon four pour être certaine que ce serait une réussite. Et vous savez quoi? Ça valait la peine de persévér

Les petites mains de Benjamin : Barres tendres aux bananes

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Cette semaine, Benjamin a décidé de cuisiner des barres tendres. Il aime beaucoup en amener dans son lunch, et même partager avec son extraordinaire éducatrice. C'est lui qui a eu l'idée de la banane dans les barres puisqu'il adore les bananes et que nous en avions une qui nous attendait sagement dans le panier à fruits. Il a particulièrement aimé écraser le mélange dans les moules et prendre les photos. Je pense qu'il en veut à la place de Ricardo et qu'il aimerait bien être une vedette un jour. INGRÉDIENTS : 1 BANANE écrasée 1/4 tasse de MIEL 2 OEUFS 1 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE 1/2 tasse d'HUILE VÉGÉTALE 1/2 c. à thé de SEL 4 tasses de FLOCONS D'AVOINE 1/4 tasse de NOIX DE COCO 1/3 tasse de CASSONADE 1/2 tasse de BRISURES DE CHOCOLAT  1/2 tasse de CANNEBERGES 1/2 tasse de RAISINS SECS PRÉPARATION : - Préchauffer le four à 325 F, la grille au centre. - Mélanger la banane écrasée, le

Cocottes de lentilles gratinées

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Est-ce que je vous ai dit que je faisais un mois végétarien? C'est pour ça que vous aurez vu passer plus de recettes végétariennes qu'à l'habitude. J'aime beaucoup ce nouveau régime alimentaire, mais j'avoue que je trouve ça un peu compliqué, puisque le reste de ma tribu n'a pas suivie. Et surtout, c'est que je ne peux pas changer le régime alimentaire de mon pensionnaire (joueur de la LHJMQ) en plein milieu d'une saison, et encore moins en séries éliminatoires. C'est donc davantage de planification qu'à l'habitude. Également, je dois trouver certains astuces pour mieux équilibrer mes repas puisque je m'entraîne beaucoup et que je trouve mes entrainements souvent plus demandant qu'à l'habitude. Bref, je chemine là-dedans et je ne sais pas trop ce que je ferai par la suite, mais une chose est certaine, je réduirai au moins ma quantité de viande (et probablement celle de ma famille, mais CHHHUUUUTTTT, on ne leur dira pas trop vite).

Feuilleté aux champignons

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Ce pâté, il est vraiment bon. J'en aurais mangé tous les jours tellement c'était à mon goût. Une sauce  sucrée et  salée, les champignons explosent en bouche, le croustillant de la pâte...c'est trop bon. INGRÉDIENTS : 2 c. à soupe d'HUILE VÉGÉTALE 2 OIGNONS hachés 700 g. de CHAMPIGNONS DE PARIS (petits champignons entiers ou des gros champignons coupés en gros quartiers) 2 gousses d'AIL hachées finement 1/2 c. à thé de PIMENT DE LA JAMAÏQUE 2 c. à soupe de SAUCE SOYA 1 à 2 c. à soupe de SIROP D'ÉRABLE 2 c. à soupe de PÂTE DE TOMATES 400 ml de LAIT DE COCO (ne pas utiliser le lait de coco allégé) SEL, POIVRE 110 g. d'ÉPINARDS FRAIS 4 feuilles de PÂTE PHYLLO 3 c. à soupe d'HUILE VÉGÉTALE (moi beurre fondu, mais utiliser l'huile pour une version végétalienne) PRÉPARATION : - Préchauffer le four à 350 F. - Dans une grande poêle, chauffer l'huile à feu moyen. Y dorer les oignons et les champignons. - Ajouter l'ail, le p

Pouding au chocolat et aux haricots noirs

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Connaissez-vous Jean-Philipe, du site internet La cuisine de Jean-Philippe? Le gars est un chef cuisinier végétarien et un personnage intéressant. Il fait des vidéos et éduque les gens aux végétarismes, toujours avec beaucoup d'autodérision et d'humour. Et surtout, toutes les recettes que j'ai testées qui proviennent de son site sont bonnes. C'est plaisant quand on a des valeurs sûres. Sur son site, vous pourrez trouver des recettes de végé-pâté (testé et très bon), de pâté aux champignons (testé et délicieux), d'enchiladas et même une recette de tofu et pruneaux que je testerai bientôt. Quand je suis tombée sur la recette de pouding au chocolat et aux haricots noirs, elle m'a appelé. Généralement, quand on veut des mousses ou des pouding qui ne contiennent pas d'oeufs, il y a toujours des avocats ou du tofu. Alors d'essayer avec un nouvel ingrédient, ça favorise les nouvelles expériences gustatives non?!? J'avoue que j'étais quand même un pe

Tarte chiffonnée aux épinards et au tofu

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Je prends un soin méticuleux à planifier mes menus à chaque semaine, je note les repas choisis sur un tableau dans la cuisine (avec l'endroit où j'ai trouvé la recette) et les ingrédients dans un petit calepin. Mon homme me trouve un peu folle sur les bords, mais il m'aime comme ça, que voulez-vous? Cette semaine, j'avais noté tarte épinards et féta sur mon tableau. Au moment de préparer le souper, je ne me souvenais plus de l'endroit où j'avais déniché cette recette, mais je me suis souvenue de celle de Trois fois par jour, dans le dernier magazine. Alors je commence la préparation, et ne comprenant pas pourquoi je n'avais pas tous les ingrédients nécessaires, jusqu'à ce que je réalise que dans la recette de Marilou, il n'y a pas de féta. Ce n'était pas la bonne recette. Finalement, j'ai fait un hybride entre celle de Trois fois par jour et la recette (que je n'ai pas retrouvé d'ailleurs) que j'avais dans ma tête. Et ce fut dél

Chili de tempeh

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Cette recette, quand je l'ai terminée, je n'ai pas eu envie de la manger. Elle me semblait insipide et ne m'attirait pas du tout. C'est le lendemain que nous l'avons dégusté, mon homme et moi, sur des pommes de terre rôties à la grecque et une salade bien colorée. Je crois que c'est une recette qui est encore plus goûteuse après avoir reposé. C'est probablement la recette que ça vous prend pour apprivoiser le tempeh, qui il faut l'admettre a quand même un go ût particulier. INGRÉDIENTS : 1 c. à soupe d'HUILE VÉGÉTALE 1 CAROTTE râpée 1 branche de CÉLERI coupée fines tranches 1 POIVRON ROUGE en petits dés 1 OIGNON haché 1 paquet de TEMPEH NATURE, décongelé, haché 1 c. à soupe de CUMIN MOULU 1 c. à soupe de PAPRIKA FUMÉ 1 c. à soupe d'ASSAISONNEMENT CHILI 2 gousses d'AIL finement hachées 1 c. à soupe de SAUCE TAMARI 1 boîte de 156 ml de PÂTE DE TOMATES 1/2 tasse d'EAU 1 c. à soupe de JUS DE LIME

Tartinade choco-noisette

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Parce que mon grand coco adooorrre le nutella! Qu'il en mangerait à tous les matins, mais que la maman que je suis ne permet cette gourmandise que les weekends. On a décidé d'en préparer à la maison. Juste pour le plaisir...et par souci environnemental et de sa santé un peu également. Mais surtout pour le plaisir. Et quand grand coco le mange et me dit que notre recette (celle de cuisine futée) est meilleure que celui du magasin, je sais que je viens de gagner une grande bataille :) La tartinade est beaucoup moins sucrée que celle du commerce (mais attention, ça reste sucré quand même!), moins grasse que le nutella original, et en plus c'est moins cher tout en étant super rapide à cuisiner. On peut difficilement faire mieux, non?!? Vous pourrez observer une autre recette de "nutella" maison que j'avais publié en 2013 et qui avait vraiment fait fureur à la maison. Par contre, elle était plus longue à cuisiner puisque je devais faire ma purée de noisettes