dimanche 16 avril 2017

Granola décadent au chocolat

Ce granola m'a fait rager...oui, oui, attendez que je vous raconte. Je me lève un matin et je décide de préparer une variante de ce granola qui m'avait fait de l'oeil sur le blog de Del's cooking twist, question d'en faire mon déjeuner. J'enfourne mon mélange, et je travaille un peu sur mon ordinateur, en prenant bien soin de mettre une minuterie (un truc au four est si vite oublié!). Malgré tout, mon mélange a brûlé. Et là, mon homme me dit que ça fait plusieurs minutes que ça sent le brûlé, mais qu'il pensait que j'avais la situation en main..... HEU, si ça sent le brûlé dans ma cuisine, ne prends pas pour acquis que j'ai la situation en main...on va finir par passer au feu si on se fit uniquement à moi...lol

Bref, j'ai refait mon mélange le soir venu (il fallait bien que je travaille pendant la journée) et j'ai baissé la chaleur de mon four pour être certaine que ce serait une réussite. Et vous savez quoi? Ça valait la peine de persévérer parce que ce granola est une tuerie!!! C'est décadent et bien chocolaté. Servi tout simplement sur un yogourt nature avec des fruits frais, ça rassasie et ça satisfait aussi les envies de gourmandise. Une petite gâterie chocolatée en ce weekend de Pâques.


INGRÉDIENTS :

Entre 200 g et 250 g. de FLOCONS D'AVOINE
1/2 tasse de NOIX MÉLANGÉES (amandes, noix de grenoble, pacanes) hachées grossièrement
1/4 tasse de GRAINES DE CITROUILLE
4 c. à soupe d'HUILE DE COCO fondue
50 g. de CACAO EN POUDRE non sucré
40 g. de CASSONADE
100 g. de MIEL ou sirop d'agave (mélange des deux pour moi)
130 g. de BRISURES DE CHOCOLAT
1/4 tasse de CANNEBERGES SÉCHÉES
1/4 tasse de RAISINS SECS

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 325 F. Recouvrir une plaque de cuisson d'un papier parchemin.

- Verser l'huile de coco, le cacao, la cassonade, le miel et le sel dans un bol. Bien mélanger pour obtenir un mélange homogène.

- Ajouter les flocons d'avoine, les noix et les graines. Mélanger pour enrober les flocons d'avoine.

- Verser le mélange sur la plaque de cuisson et étaler pour avoir une fine couche.

- Enfourner, la grille au centre, environ 20 minutes, en remuant à mi cuisson. ATTENTION, bien surveiller votre granola pendant la deuxième moitié de la cuisson, parce que ça brûle vite!!!!!

- À la sortie du four, attendre une dizaine de minute et mélanger les brisures de chocolat. Le mélange sera encore chaud et fera fondre le chocolat en grande partie, ce qui créera des petites grappes de granola.

- Laisser refroidir complètement sur la plaque, puis incorporer les fruits séchés.

- Conserver dans un bocal de verre ou de plastique hermétique pendant environ 2 semaines.

1 commentaire:

  1. Ah non!! C'est dommage de brûler un aussi bon truc! Mais ça arrive, je te comprends :P Je vais devoir essayer ça alors :)

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...