mardi 23 décembre 2014

Sucre à la crème

Je connais ma meilleure amie depuis 20 ans maintenant... 6e année du primaire, c'est incroyable. Nous en avons traversé des choses ensemble... ma première peine d'amour, les situations familiales plates, le décès de mon père, l'éloignement (on vit quand même à plus de 7 heures de route!!!), les enfants (quelle belle chose à travailler ensemble!!!) et les plaisirs de la vie.

Chaque année, elle veut du sucre à la crème pour Noël... et je ne peux rien lui refuser, donc je lui ai fait une recette juste pour elle... ;)

Je vous réfère à ce site pour les astuces à utiliser pour bien réussir le sucre à la crème. En fait, le secret est de s'armer d'un thermomètre à bonbon, de résister à la tentation de brasser pendant la cuisson et d'utiliser notre huile de bras pour bien le brasser à la fin.

J'ai utiliser la recette du site et elle est très bonne. Ferme mais moelleux et avec un bon goût de... sucre à la crème. À manger avec un grand verre de lait.


INGRÉDIENTS :

1 tasse de CRÈME 35%
1 tasse de SUCRE
1 1/2 tasse de CASSONADE
Une pincée de SEL
1 c. à thé de VANILLE

PRÉPARATION :

- Tapisser un moule de 8 po. de papier parchemin en le laissant dépasser sur les deux côtés et beurrer les deux côtés non recouverts.

- Dans une casserole, porter la crème, le sucre, la cassonade et le sel à ébullition en remuant pour dissoudre le sucre. Nettoyer les parois de la casseroles à l'aide d'un pinceau mouillé pour enlever toute trace de cristaux de sucre. Fixer un thermomètre indique 237 F (114 C). Retirer du feu et ajouter la vanille sans remuer.

- Déposer la casserole dans un bain d'eau froide. Laisser tiédir, sans remuer, jusqu'à ce que la température indique 110 à 112 F (43 à 50 C), soit entre 20 et 30 minutes.

- Retirer la casserole de l'eau. À l'aide d'une cuillère de bois, remuer vigoureusement jusqu'à ce que le mélange perde son lustre, mais soit encore souple (environ 3 à 4 minutes).

- Verser immédiatement dans le moule et étendre à la spatule. Couvrir de pellicule plastique et presser pour égaliser la surface. Laisser refroidir 1 heure à la température ambiante ou 30 minutes au réfrigérateur. Démouler et retirer la pellicule plastique. Couper en carrés de 1 po. (2,5 cm).

Source : Recette de Christina Blais

4 commentaires:

  1. Awww une meilleure amie comme cela, on en veut tous! La mienne habitait à trois heures de route jusqu'à son récent déménagement à Montréal pour l'université et maintenant, ça change mais en même temps non, on se voit au même rythme qu'avant quand même! Mais l'été, on travaille ensemble et c'est parfait :) Ton sucre à la crème lui plairait à elle aussi!!

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...