vendredi 12 décembre 2014

Gigot d'agneau

Mon grand coco avait une activité de maternelle où il pouvait inviter son papi et sa mamie. Il avait tellement hâte qu'il s'est levé d'un bond ce matin pour se préparer et s'assurer d'être prêt pour l'autobus.

Comme ils viennent de loin (ou c'est nous qui nous sommes exiler loin, ça dépend du point de vue... !!!) ils en ont profité pour passer la fin de semaine avec nous. Et moi, j'en ai profité pour nous cuisiner un bon gigot d'agneau. L'agneau, on aime ou on aime pas, mais moi j'adore!!!

Cette recette est un plat tout en un, donc beaucoup moins de chichi. C'est goûteux et chic....


INGRÉDIENTS :

2 c. à thé de GRAINES DE CORIANDRE concassées
1 c. à thé de GRAINES DE MOUTARDE concassées
2 c. à soupe de MOUTARDE DE DIJON
2 c. à thé de RAIFORT PRÉPRARÉE
1/3 tasse de SIROP D'ÉRABLE
4 PETITS OIGNONS, coupés en deux
2 CAROTTES, pelées et coupés en lanières épaisses sur la longueur
1 PATATE DOUCE tranchée
1 GIGOT D'AGNEAU ficelé
3 tasses de BOUILLON DE POULET
2 c. à soupe de VINAIGRE BALSAMIQUE
12 gousses d'AIL non pelées
2 c. à soupe de BEURRE
SEL, POIVRE

PRÉPARATION :

- Placer la grille au centre du four. Préchauffer à 350 F.

- Dans un bol, mélanger les épices, la moutarde de Dijon, le raifort et 2 c. à soupe de sirop d'érable. Réserver.

- Dans une grande poêle, dorer la surface coupée des légumes dans la moitié de l'huile. Saler et poivrer. Déposer les légumes dans une rôtissoire ou un grand plat de cuisson.

- Dans la même casserole, dorer la viande dans le reste de l'huile. Saler et poivrer. Déposer le gigot dans le plat de cuisson sur les légumes et le badigeonner du mélange d'épice. Ajouter 2 tasses de bouillon, le vinaigre, l'ail et le reste du sirop d'érable dans la rôtissoire.

- Cuire au four environ 1 heures ou jusqu'à ce qu'un thermomètre inséré au centre de la viande, sans toucher l'os, indique 125 F. Réserver dans un plat de présentation et couvrir de papier d'aluminium. Laisser reposer 15 minutes. Réserver 2 tasses de jus de cuisson pour la sauce.

Écraser la chair de quatre gousses d’ail confites. 

- Dans une petite casserole, faire revenir la purée d’ail dans le beurre environ 1 minute. Ajouter la farine et cuire 1 minute en remuant. Ajouter le reste du bouillon, le jus de cuisson réservé et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Laisser réduire jusqu’à ce qu’il reste environ 375 ml (1 ½ tasse) de sauce. Saler et poivrer.

- Trancher le gigot d’agneau. Servir et napper de sauce. Accompagner des légumes caramélisés et de l’ail confit.

Source : Ricardo


2 commentaires:

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...