lundi 5 décembre 2011

Tarte aux pommes et au sucre à la crème


J'ai déniché cette belle recette de tarte chez Jasmine qui l'avait pris chez Isa, il y a un peu plus d'un an. Depuis, je l'ai réalisé à plusieurs reprises tout simplement parce qu'elle est excellente. Chaque fois que je fait une tarte, c'est celle que mon homme me demande. Cette fois, j'en ai fait des tartes, mais aussi des tartelettes.




Ingrédients :
1 fond de croûte 
6 POMMES, coupées en tranches ou en petits cubes
1 c. à thé SUCRE
1/3 tasse FARINE
1 tasse SUCRE
1 tasse CASSONADE
1 tasse CRÈME 35%
1 OEUF
Préparation :
  1. Dans un grand bol, enrober les pommes avec le sucre et la farine. Réserver.
  2. Dans une casserole à fond épais, mettre le sucre, la cassonade et la crème et mélanger légèrement pour faire fondre le sucre.
  3. Chauffer le mélange à feu moyen et sans remuer, jusqu’à ce que le mélange atteigne 235F (114C) au thermomètre à bonbon. Retirer du feu et laisser la température baisser à 120F (40C) sans brasser.
  4. Verser le mélange sur les pommes et mélanger pour bien enrober.
  5. Verser dans la croûte préparée.
  6. Préchauffer le four à 425F.
  7. Recouvrir la tarte avec la seconde abaisse de tarte en prenant soin de faire quelques incisions sur le dessus.
  8. Badigeonner le dessus de la tarte avec de l’oeuf battu.
  9. Cuire au four sur la grille du bas pendant 20 minutes. Descendre la température à 350F et poursuivre la cuisson pendant 25 minutes. Laisser refroidir. 
Note : Placer un papier d’aluminium sur la grille avant de poser la tarte, car elle a tendance à déborder et j’ai dû laver le four après ma 1ere tarte.


4 commentaires:

  1. Ouf ça doit être très bon cette tarte...un duo que j'aime bien!!

    RépondreEffacer
  2. Ça l'air très cochon! J'aime beaucoup le genre de petit quadrillé de pâte, joli!

    RépondreEffacer
  3. Il faudra que je fasse cette tarte à mon homme, il va halluciner!

    RépondreEffacer
  4. C'est franchement trop bon. Merci Mathieu pour le commentaire sur le quadrillé, j'adore cette présentation campagnarde.

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...