samedi 21 avril 2018

Parmentier de canard au chou-fleur

Le weekend dernier, mon homme était absent de la maison. J'étais donc toute seule avec les cocos, ou plutôt avec un coco parce que l'autre soupait chez un ami. Quand je lui ai demandé ce qu'il souhaitait manger, il m'a demandé des sushis. Mais comme je mange toujours faible en glucides, je me suis fait un petit repas juste à moi.

Au début, je voulais me faire du tempeh, mais il me manquait d'inspiration. Je me suis donc rabattu sur le canard confit qui était au frigo. Deux ou trois minutes de recherche et j'avais trouvé des dizaines de recettes de parmentier. Finalement, je me suis inspirée de ce que j'ai vu pour concocter ma recette avec ce que j'avais au frigo.

C'est vraiment bon. En fait, juste la purée de chou-fleur, sans la viande est aussi juste parfaite. En accompagnement pour remplacer une purée de pommes de terre ou encore sur le dessus d'un pâté chinois...miam!


J'ai fait ma présentation dans une toute petite casserole parce que j'étais toute seule. J'en ai eu trop, et j'ai mangé environ le 2/3. La recette complète donne 4 portions.




INGRÉDIENTS :

2 CUISSES DE CANARDS CONFITES
1 c. à thé d'HUILE D'OLIVE
1/2 OIGNON émincé
1 gousse d'AIL finement hachée
2 tasses de BÉBÉS ÉPINARDS
SEL, POIVRE

2 tasse de CHOU-FLEUR en fleurons
1/2 OIGNON haché
1 c. à soupe de BEURRE
1/2 tasse de CRÈME 10%
2 c. à soupe de CRÈME SÛRE
1/4 tasse de FROMAGE CHEDDAR
1 pincée de MUSCADE
1 c. à thé d'ÉPICES ITALIENNES (facultatif)
SEL, POIVRE

PAPRIKA pour décorer

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 350 F, la grille au centre.

- Dans une casserole, faire chauffer le beurre à feu moyen, puis y faire revenir l'oignon et le chou-fleur quelques minutes.

- Ajouter la crème, la crème sûre et porter à ébullition. Couvrir, baisser légèrement le feu puis poursuivre la cuisson environ 10 minutes.

- Ajouter le fromage et les épices. Mélanger pour faire fondre le fromage.

- Réduire en purée au mélangeur ou avec un pied mélangeur. Saler et poivrer au goût. Réserver.

- Pendant la cuisson du chou-fleur, chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Y faire revenir l'oignon et l'ail à feu moyen. Ajouter la chair de canard (précédemment effilochée à la fourchette) et les épinards. Laisser tomber les épinards, puis assaisonner au goût.

- Répartir dans un grand bol ou des bols individuels qui vont au four. Ajouter la purée de chou-fleur sur le dessus, puis saupoudrer de paprika, juste parce que c'est joli!!!

 - Enfourner environ 20 minutes. Vous pourriez mettre la moitié du fromage dans la purée et répartir l'autre moitié sur le dessus de la purée dans les dernières minutes au four pour gratiner.

1 commentaire:

  1. Pas pire du tout comme repas faible en glucides! & que dire du choix de ton coco, des sushis, il sait ce qui est bon hihi :)

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...