mercredi 1 décembre 2010

Yogourt à la vanille

Ce matin, j'ai eu droit à un petit déjeuner au lit de la part de mon homme qui voulait me gâter un peu maintenant que les nuits sont courtes et qu'il revenait de travailler. Au menu, mon yogourt maison à la vanille, petits fruits, muesli maison et 1 rôtie, le tout sur un beau plateau et dans de la jolie vaisselle. Si ce n'était pas déjà fait, je le demanderais en mariage celui-là.

Voici la recette de Yogourt à la vanille, qui est vraiment délicieuse. Le yogourt est bien parfumé, sans que la vanille prenne toute la place et il a une texture ferme, mais onctueuse. J'en fais à chaque semaine depuis que je l'ai découverte sur le blog Les aventures de Kiki. Alors voici sa délicieuse recette :



Donne environ 8 portions de 1/2 tasse (150 grammes)

Ingrédients :

1 litre de lait 3,25%
1/2 tasse de sucre
1/3 tasse de poudre de lait écrémé
1/2 gousse de vanille
1 c. à thé d'extrait de vanille
1 sachet de cultures de yogourt (Yogourmet) (moi, les groupes M Vachon)


Préparation :

-  Dans une casserole, mélanger le lait, la poudre de lait écrémé, la 1/2 gousse de vanille (gratter les graines avec le dos d'un couteau), l'extrait de vanille et le sucre et chauffer cette préparation jusqu'à ce qu'elle atteigne 180 F (82 C).

- Ensuite, laisser refroidir ce mélange, en laissant infuser la vanille, jusqu'à ce qu'il atteigne de 108 à 112 F (42-44 C).

- Retirer la gousse de vanille et incorporer, en fouettant, le sachet de cultures de yogourt. Assurez-vous de bien mélanger.

- Verser cette préparation dans le ou les contenants de la yaourtière.

- Incuber les yaourts 10 h 30 (le temps d'incubation de 10h30 est important, car quand je le faisais incuber 10 heures, il manquait de fermeté) et, dès qu'ils sont prêts, les mettre au réfrigérateur au moins 4 heures avant de les déguster.


3 commentaires:

  1. C'est bien vrai que cette recette de yogourt est assez gagnante. Ça m'a quand même pris quelques essais avant d'y arriver correctement:) C'est vrai que le temps d'incubation à 10:30 fait vraiment la différence. Si tu veux avoir une bonne différence aussi, utilise du lait bio à 3,8%, c'est trop bon! Merci du clin d'oeil ma chère... N'oublie pas de venir participer à mon concours!

    RépondreEffacer
  2. J'oubliais, il faut absolument que tu essaies mon yogourt aux prunes et aux noix, il est trop, trop bon!

    RépondreEffacer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...