lundi 8 mars 2021

Tartinade noisettes et amande sans produits laitiers

Des fois, on achète des aliments avec une recette en tête, mais quand la recette ne se concrétise pas, on reste pris avec. Bon, vous me direz qu’il y a tellement de façons de passer des noisettes, mais je ne suis pas si fan.

Par contre, mon pré-ado alias grand coco raffole de Nutella. Et il est bien triste que je n’en achète jamais...jamais. Oui, il y a l’histoire de l’huile de palme, mais ce n’est pas ma principale raison. Je ne considère pas que c’est une bonne façon de commencer la journée pour un enfant qui mange très peu dans la vie. S’il se bourre la face dans les tartines au chocolat avant de partir pour l’école, et qu’il ne dîne pas et mange très peu au souper, il lui manquera pas mal de nutriments. Bref, chez nous, il y a des déjeuners plus consistants que les céréales sucrées ou les pains grillés à la confiture ou au Nutella.

Mais bon, une fois de temps en temps, ça ne fait pas beaucoup de mal. Et j’avais des noisettes à passer. Et c’était la relâche. Et j’avais fait un pain aux noix hallucinant (à venir!!!!). Bref, j’avais pas mal de bonnes raisons (heu d’excuses) pour cuisiner cette recette.

J’ai décidé de mélanger les noisettes et les amandes, et de faire ma propre pâte de noix. Il serait aussi possible de prendre du beurre de noix déjà fait pour une recette plus rapide, ou encore si vous n’avez pas les équipements pour obtenir un beurre de noix lisse. Mais sachez que même si la pâte est encore granuleuse avant d’ajouter le mélange de chocolat, j’ai obtenu une texture  lisse en mélangeant bien après l’ajout.

J’ai aussi opté pour une crème de soya. J’adore la crème de soya. Ça se garde bien à la température de la pièce, ça ne change pas le goût des recettes et la texture est bien onctueuse. J’en garde toujours au garde-manger, donc ça m’évite des aller-retours inutiles à l’épicerie. 

Cette recette ne contient pas de sucre blanc comme la plupart des recettes que j’ai pu consulter. Je trouvais que le fait d’utiliser du chocolat au lait rendait la pâte à tartiner bien assez sucrée. Mais comme je n'ai pas la dent sucrée, n'hésitez pas à en ajouter pour la rendre à votre goût. Dans cette éventualité, faites fondre le sucre avec le chocolat, pour éviter la texture sablonneuse du sucre dans la pâte. 



INGRÉDIENTS :

1/2 tasse de NOISETTES

1/2 tasse d’AMANDES NON SALÉES

1 tasse de CRÈME DE SOYA (un petit contenant)

170 g de BRISURES DE CHOCOLAT AU LAIT (ou noir pour un goût plus relevé)

2 c à soupe de CACAO

2 c à soupe de SIROP D’ÉRABLE (facultatif)


PRÉPARATION :

- Mettre les amandes et les noisettes dans le mélangeur ou au robot culinaire et broyer jusqu’à obtenir une pâte. La pâte peut être granuleuse, mais elle doit être assez lisse.

- Dans une casserole, faire fondre le chocolat dans la crème. Ajouter le cacao. Bien mélanger pour incorporer le cacao.

- Ajouter le mélange de chocolat dans le mélange de noix. Pulser jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

- Verser dans un pot hermétique et mettre au réfrigérateur. La tartinade est à son meilleur quand elle est froide, mais je vous parie que vous ne saurez pas attendre jusque là.


1 commentaire:

  1. Comme tu es bonne de résister aux demandes de ton ado! Tu es surtout bonne d'avoir fait cette tartinade maison, ça semble vraiment délicieux! :)

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...