lundi 15 mars 2021

Pain aux noix

La boulange, une longue histoire d’amour. J’ai longtemps cuisiner tout le pain qu’on mangeait. Quand les enfants ont grandis et qu’ils se sont mis à s’impliquer dans une tonne d’activité, j’ai arrêté, préférant acheter le pain de mie des enfants d’une boulangerie régionale (Boulangerie Lacroix de Normétal).

Pour le peu de pain que je consomme, j’aime bien l’acheter au St-Honoré, la boulangerie de Rouyn-Noranda. Cet endroit est aimé pour ses desserts bien gourmands, ses chocolatines croustillantes et son ambiance chaleureuse et chic à la fois. Mon pain préféré est le pain aux noix, mais j’adore aussi le randonneur, rempli de noix et de fruits séchés, probablement mon prochain essai.

C’est dans cet esprit que j’ai eu l’idée de cuisiner ce pain aux noix du blog Le Pétrin. Ce blog est moins actif qu’il a été, mais c’est vraiment une mine d’or de recettes de pains et de pâtisseries. 

C’est un pain rustique, un peu fruité avec une croûte qui craque sous la dent. 


INGRÉDIENTS :

LEVAIN-LEVURE

20 g de LEVURE FRAÎCHE

100 ml d’EAU TIÈDE 

1 c à soupe de MIEL

60 g de FARINE À PÂTISSERIE


PAIN : 

340 g de FARINE À PÂTISSERIE

65 g de FARINE DE SEIGLE

115 g de FARINE DE BLÉ

1 tasse de LAIT

100 ml d’EAU température pièce

2 c à thé de SEL

4 c à soupe d’HUILE DE NOIX 

1 c à soupe de MIEL

125 g de NOIX MÉLANGÉS concassées


PRÉPARATION : 

- Dans un bol, mélanger les ingrédients du levain-levure. La texture sera semi-liquide, un peu comme une pâte à crêpe.

- Couvrir d’un linge et laisser reposer 30 minutes.


Méthode à la main


- Dans un grand bol, mélanger les farines. Creuser un puit et y verser le lait, le levain-levure et l’eau et mélanger avec une cuillère de bois, en raclant les bords pour bien intégrer les farines.

- Quand ça commence à former une boule, transvider sur un plan de travail fariné. Pétrir la pâte une dizaine de minutes, ce qui permettra au gluten de se développer.

- Aplatir légèrement, et ajouter le sel et plier plusieurs fois pour bien intégrer. 

- Remettre dans le bol. Ajouter le miel et l’huile de noix. Il faudra plusieurs minutes de pétrissage pour bien l’incorporer à la pâte.

- Ajouter les noix et pétrir pour bien les répartir dans la pâte.

- Faire une boule, placer dans un grand bol, couvrir avec un linge et laisser reposer jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume (environ 2 heures).

Méthode au batteur sur socle

- Dans le bol du batteur sur socle muni du crochet à pétrir, mélanger les trois farines. Creuser un puit et y verser le levain-levure, le lait et l’eau. Pétrir au batteur sur socle environ 10 minutes.

- Ajouter le sel, le miel et l’huile de noix et continuer de pétrir pour environ 5 minutes. Ajouter les noix et pétrir pour les intégrer à la pâte.

- Mettre un linge sur le bol, placer à un endroit tempéré et laisser reposer jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume (environ 2 heures).


- Dégazer la pâte avec le poing. Verser la pâte sur un plan de travail fariné. Diviser la pâte en deux pour avoir deux belles miches, ou en 10 morceaux de même poids pour des petits pains.

- Laisser détendre la pâte, recouverte d’un linge humide, environ 15 minutes avant de façonner les pains.

- Une fois les pains façonnés, laisser lever sur une plaque de cuisson, couvert d’un linge humide, pendant 1 heure.

- Préchauffer le four à 210C (410F). Déposer un récipient dans le bas du four.

- Au moment d’enfourner, mettre 3 ou 4 glaçons dans le récipient pour aider à la formation de la croûte. Fermer la porte du four. Sandra du site Le Pétrin vaporise aussi les parois du four à deux reprises avant d’enfourcher, mais je n’ai pas fait cette étape et j’ai obtenu un résultat très satisfaisant. Libre à vous d’y aller avec votre préférence.

- Enfourner les pains et cuire environ 25 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée et que les pains sonnent creux.

- Laisser refroidir sur une grille avant de trancher.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

La semaine végétarienne de mon coco

Mon beau Benjamin qui a maintenant 10 ans est maintenant un petit homme de conviction, qui a envie de changer les choses de bien des façons....