lundi 5 mai 2014

Gâteau aux fruits d'été

En Abitibi, les petits fruits, surtout les bleuets, sont abondant en saison estivale. La cueillette est une activité très prisée chez nous, et je fais ma prévision pour toute l'année. Même exercice avec les framboises sauvages...

Comme il me restait pas mal de stock de fruits congelés, j'ai eu envie de cuisiner ce gâteau dont la garniture croustillante est vraiment bonne. Par contre, la prochaine fois, je prendrai un moule un peu plus profond et j'y mettrai encore plus de fruits congelés.


INGRÉDIENTS :

Garniture
1/2 tasse de SUCRE
1/3 tasse de FARINE TOUT USAGE
1/2 c. à thé de CANNELLE
1/4 tasse de BEURRE ramolli

Gâteau

1/4 tasse de BEURRE ramolli
1/2 tasse de SUCRE
1 OEUF
2 tasses de FARINE TOUT USAGE
2 c. à thé de POUDRE À PÂTE
1/4 c. à thé de SEL
1/4 c. à thé de MUSCADE
1/2 tasse de LAIT

2 tasses de FRAMBOISES CONGELÉES
2 tasses de BLEUETS CONGELÉS

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 350 F.

- Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la garniture. Réserver.

- Mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et la muscade. Réserver.

- Dans un bol, crémer le beurre avec le sucre. Ajouter l'oeuf et battre jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé. Incorporer le mélange d'ingrédients secs en alternance avec le lait sans trop mélanger. Le mélange sera épais.

- Graisser un moule carré et 20 cm (ou utiliser un moule en silicone) et déposer les fruits dans le fond. Recouvrir de pâte en l'égalisant (avec les mains, c'est l'idéal). Saupoudrer de garniture.

- Cuire de 50 à 60 minutes jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre et que la garniture soit dorée.

Source : Les délices de Maya ou La tête dans le chaudron

2 commentaires:

  1. Des gâteaux de même, j'en mangerai à tous les repas tellement c'est bon. Avec un peu de crème..c'est le paradis :) Chanceuse avec tes bleuets et tes framboises sauvages!

    RépondreEffacer
  2. Moi je le mange avec du yogourt nature...j'adore

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...