mardi 11 mars 2014

Tartare de saumon à la thaï

Ce que j'aime avec le tartare, c'est que ce n'est définitivement pas plus long à cuisiner que les plats qui demandent de la cuisson. La coupe est un peu longue, mais après, on lance tous les ingrédients dans un bol, on mélange et on laisse reposer quelques minutes pour que les saveurs d'amalgament. L'huile de sésame et le gingembre font toute la différence dans cette recette, mais ne sont pas envahissant en bouche. Nous avons donc vraiment aimé, et même les cocos ont fini par finir nos assiettes, délaissant leur repas cuit (il faut dire que mon grand coco est dédaigneux du poisson cru, de où l'autre repas, mais là il en mangeait en me disant que c'est bon du poulet.)

Petite anecdote, après nous avons fait un fondue au chocolat pour passer tout le chocolat qui traînait dans notre congélateur. Mon grand coco nous a demandé des carottes pour tremper dans le chocolat...et il a adoré. Mini coco a donc voulu juger par lui-même...et il a adoré. Au final, même mon homme a trouvé cela plus que passable. Pour ma part, je n'y ai pas goûté. J'avais préféré terminer ma part de tartare au dessert.


INGRÉDIENTS :

600 g. de SAUMON FRAIS, sans la peau
100 g. de SAUMON FUMÉ
1 CONCOMBRE, sans la pelure et les pépins, coupé en petits cubes
CORIANDRE FRAICHE hachée, au goût
4 ÉCHALOTES VERTES hachées, partie blanche et verte
2 CITRON (moi 1 citron, zeste et jus)
4 c. à soupe d'HUILE DE SÉSAME (moi 3 c. à soupe)
2 c. à soupe de GINGEMBRE FRAIS, râpé
2 c. à soupe de SAUCE SOYA
SAUCE PIQUANTE, au goût
FLEUR DE SEL au goût
POIVRE

PRÉPARATION :

- Couper le saumon frais et le saumon fumé en petits cubes.
- Mélanger tous les ingrédients dans un bol.
- Laisser reposer quelques minutes (10 minutes) pour laisser les saveurs se développer (mais pas trop longtemps pour ne pas que le saumon cuise par le jus de citron.
- Pendant ce temps, préparer vos croûtons de pain et votre accompagnement.
- Servir et déguster!!!

Source : Recette du Québec, bonappetcie

2 commentaires:

  1. Wow de wow de chez wow. Jalousie totale!!! Ce tartare a l'air d'enfer et je dois vraiment l'essayer. J'ai presque tout ce qu'il faut, sauf le saumon, et j'adore le tartare de saumon. Bon, pour une soirée entre copines, je dois faire ça :)

    RépondreEffacer
  2. Ça fait changement du tartare classique et du mien à la mangue et à l'avocat que je fais toujours. À essayer c'est sur!!!

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...