mardi 4 mars 2014

Bagels aux canneberges et chocolat

C'est la relâche. Mes cocos sont encore en âge préscolaires, mais comme la relâche inclut aussi les activités, c'était congé de gym ce weekend. Je n'ai pas eu autant de temps que je l'avais planifié, mais j'ai tout de même pris le temps de boulanger ces bagels gourmands. La recette donne une dizaine de gros bagels ou une douzaine de bagels de grosseur moyenne. Toute la famille a adoré et en a redemandé.

Avec du fromage à la crème, un soupçon de beurre ou votre tartinade favorite, c'est une excellente façon de débuter la journée. Merci à Caroline (tomate cerise et basilic) pour cette délicieuse recette!





INGRÉDIENTS :

500 g de FARINE
200 ml de LAIT tiède
100 ml d'EAU tiède
1 sachet de LEVURE (8 g.) ou encore 2 1/45 c. à thé de levure sèche active
2 c.à table (30 ml) de SUCRE
1 1/2 c. à table de MÉLASSE
1 c. à thé de SEL
30 g de BEURRE
50 g de morceaux de CHOCOLAT NOIR
50 g de CANNEBERGES SÉCHÉES hachées 


PRÉPARATION :

Saupoudrer la levure sur l'eau tiède et laisser reposer 10 minutes (si levure traditionnelle; moi, je l'ai mélanger directement avec la farine puisque j'ai utilisé une levure à action rapide). 

- Pendant ce temps, dans le bol du mélangeur sur socle, combiner ensemble la farine, le sucre et le sel. Ajouter la mélasse, le lait tiède, l'eau/levure et le beurre; bien mélanger. Pétrir 10 minutes avec le crochet. La pâte doit être lisse et elle doit se décoller facilement de la paroi du bol. Recouvrir le bol et laisser la pâte doubler de volume dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air.

- Donner un coup de poing dans la pâte pour la faire dégonfler, ajouter le chocolat et les fruits séchées: pétrir quelques minutes. 


- Diviser ensuite la pâte en 10 pâtons d'environ 100 g et les façonner en bagels. Laisser reposer quelques minutes.

- Pendant ce temps, préparer le liquide de pochage. Dans un grand chaudron porter le liquide à ébullition et diminuer le feu par la suite. 

- Pocher les bagels de 20 à 30 secondes et les déposer sur une feuille de papier sulfurisé (moi, sur un linge à vaisselle propre). 

- Déposer les bagels sur une plaque de cuisson en prenant soin de garder un espace entre chaque bagels.

- Préchauffer le four à 360°F. Cuire de 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce que les bagels soient dorés.


3 commentaires:

  1. Non mais les morceaux de chocolat...miam que ça l'air bon!!!

    RépondreEffacer
  2. Ils sont tellement beaux tes bagels Annie!!! Fait longtemps que j'en ai fait, je vais devoir recommencer avec ta belle recette :)

    RépondreEffacer
  3. Comme ils sont beaux, tes bagels! Ça fait de bons déjeuners, ça!

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...