jeudi 19 mai 2011

Tiramisu

Bonne fête mon homme! Bonne fête mon homme.....! Il approche rapidement de la trentaine mon beau mari. Pour l'occasion de son anniversaire, que nous avons fêté hier, puisqu'il travaille 24/24 pour les 7 prochains jours (sur la "call" on s'entend), je lui ai préparé son dessert préféré. Pas le tiramisu, mais MON tiramisu. J'avoue que c'est ma recette la plus populaire au niveau des desserts et je ne sais d'ailleurs pas comment ça se fait que je ne l'ai pas publié plus tôt.


C'est crémeux, c'est chocolaté accompagné d'un bon goût de café corsé. Il faut évidemment utiliser un café de bonne qualité, si on veut un résultat maximal. Je conseille également fortement de préparer le tiramisu la veille, puisque c'est cent fois meilleur le lendemain, après que les saveurs se soient mélangées. Dans ma version, il n'y a pas d'alcool, puisque mon homme n'aime pas particulièrement, mais avec du kirsh, ce serait parfait aussi.


INGRÉDIENTS :
3 OEUFS ENTIERS
2 JAUNES D’OEUFS
1/2 tasse de SUCRE 
500 g. de MASCARPONE
1 pincée de SEL
BISCUITS NILLA ou DOIGTS DE DAME
1 verre de CAFÉ serré (expresso allongé)
200 g. CHOCOLAT MI-SUCRÉ haché finement
1 c. à soupe de CACAO AMER
PRÉPARATION :

- Battre les 5 jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent très clairs.
- Ajouter le mascarpone au mélange.
- Monter les blancs d’oeufs en neige avec une pincée de sel et les ajouter au mélange.
- Napper une fine couche du mélange au fond du moule.
- Recouvrir de biscuits trempés dans le café, puis de chocolat haché

- Remettre une couche de mélange, de biscuits, de chocolat jusqu’à épuisement des ingrédients.
- Recouvrir la dernière couche de crème de chocolat rapé et de cacao.

- Réfrigérer pendant un minimum de 3 heures avant de  servir (de préférence toute une nuit).


2 commentaires:

  1. Mais quel dessert Annie! Miam je n'ai jamais travaillé avec le mascarpone *honte* Je vais devoir faire ta recette car elle semble assez décadente merci! Miam! Merci du partage de ton secret de recette hihi ;) Bonne journée! :)

    RépondreEffacer
  2. Merci Gabrielle...c'est vraiment pas compliqué en plus, il suffit d'avoir les bons ingrédients! Bonne journée à toi aussi.

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...