vendredi 20 mai 2011

Galettes à la mélasse glacé à l'ancienne


J'ai un gros gros faible pour la mélasse....et surtout pour les galettes à la mélasse. Cette recette a de particulier que les biscuits sont glacés, ce qui les rend encore plus attrayants. Pour ma part, je préfère mes galettes nature, mais mon homme et mon grand coco ont particulièrement apprécié ceux glacés. Bien que la recette annonçait 12 biscuits, ça m'a donné 20 biscuits bien moelleux et d'une belle grosseur.

INGRÉDIENTS :

 2 tasses (300 g.) de FARINE TOUT USAGE
1 c. à thé de BICARBONATE DE SOUDE
1/4 c. à thé de SEL
1 c. à thé de GINGEMBRE moulu
1 c. à thé de CANNELLE moulue
1/4 c. à thé de CLOU DE GIROFLE moulu
6 c. à soupe de BEURRE NON SALÉ à température ambiante
6 c. à soupe de SHORTENING VÉGÉTAL (j'ai mis de la margarine)
1 tasse de SUCRE
1 OEUF de gros calibre
1/4 tasse de MÉLASSE (verte pour moi)
1/2 tasse de CRÈME SÛRE

GLAÇAGE
1 tasse (100 g.) de SUCRE SEMOULE (celui pour les confiture est parfait)
1/2 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE
2 c. à soupe plus 1 c. à thé de LAIT

PRÉPARATION :

- Dans un bol de grosseur moyenne, tamiser la farine, le bicarbonate de soude, le sel, le gingembre, la cannelle et les clous de girofle. Réserver.
- Dans un grand bol, au moyen d'un batteur électrique à vitesse moyenne, fouetter le beurre, le shortening et le sucre pour bien les amalgamer (environ 1 minute). Au besoin, racler les parois du bol.
- Ajouter l'oeuf, la mélasse et la crème sûre et remuer jusqu'à ce que le tout acquière une coloration brun clair homogène. En battant à basse vitesse, ajouter la farine et remuer juste assez pour l'incorporer au reste et jusqu'à l'obtention d'une pâte onctueuse et collante. Couvrir le bol et mettre au réfrigérateur environ 1 heure.
- Préchauffer le four à 350 F (180 C) et placer la grille au centre.
- Façonner les boules, les déposer sur une plaque à biscuits et placer la plaque au congélateur environ 15 minutes, puis les refaçonner (de cette façon, les biscuits auront une plus belle forme).
- Cuire les biscuits environ 17 minutes (ils doivent être fermes au toucher, mais le centre doit être encore mou.
- Laisser tiédir sur la plaque environ 5 minutes et les transférer sur une grille.
- Mélanger le sucre et la vanille en ajoutant suffisamment de lait pour former un glaçage onctueux. À l'aide d'une petite cuillère, verser le glaçage sur les biscuits. Laisser les biscuits reposer à tempéreture ambiante jusqu'à ce que le glaçage soit ferme.

Les biscuits se conservent environ 5 jours dans un contenant hermétique.

Source : Livre Biscuits, tout un plat!, Elinor Klivans

1 commentaire:

  1. C'est vrai que ça doit être un peu sucré les galettes glacées, mais j'aime quand même le principe. Moi aussi je suis une vrai fan de ces galettes!

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...