dimanche 8 mai 2011

Crème caramel

Bonne fête des Mères à toutes celles concernées. Bien que je sois une mère, mes cocos sont encore trop petits pour me gâter en cette journée spéciale. Mais je ne peux pas me plaindre. Ils me gâtent à chaque jour de leur énergie et de leurs câlins. Ils mettent du soleil dans mes journées, même lorsqu'elles sont assombries. Ils me comblent de bonheur ces petits cocos, alors cette journée est parfaite pour me rappeler que je suis choyée.

Hier soir, c'est moi qui a gâté ma petite maman, en lui préparant son dessert favori, une crème caramel. Tout le monde à aimé, mais mon homme a trouvé que le goût de caramel était trop subtil. La prochaine fois, je ferai donc cuire mon caramel un peu plus longtemps.



INGRÉDIENTS :

CARAMEL
1/2 tasse de SUCRE
2 c. à soupe de SIROP DE MAÏS
1/4 c. à thé de JUS DE CITRON
1 c. à soupe d'EAU

CRÈME
2 OEUFS
3 JAUNES D'OEUFS
1/3 tasse de SUCRE
1 pincée de SEL
2 tasses de LAIT CHAUD
1 1/2 c. à thé de VANILLE

PRÉPARATION :

- Mélanger tous les ingrédients du caramel dans une tasse à mesurer d'au minimum 2 tasses. Placer au micro-onde pendant 1 minutes 15 secondes. Le sirop doit être doré, alors si ce n'est pas assez doré, le faire chauffer quelques minutes de plus. (Faire attention car le sirop continue de cuire pendant quelques secondes après la fin de la cuisson). 
- Verser le sirop dans les ramequins (6). Laisser refroidir.

- Battre  les oeufs et les jaunes d'oeufs. 
- Ajouter le sucre et le sel et mélanger.
- Ajouter le lait chaud lentement en remuant constamment. Ajouter la vanille.
- Verser dans les ramequins, puis les déposer dans une lèche-frite dont le fond est recouvert d'un linge.
- Verser de l'eau très chaude jusqu'à mi-hauteur des ramequins.
- Cuire au four préchauffer à 350F pendant 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un couteau ressorte propre.
- Au moment de la sortie du four, placer les ramequins dans ce l'eau glacée pour arrêter la cuisson. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.
- Au moment de servir, passer un couteau sur les parois des ramequins pour décoller la crème, placer les ramequins dans les assiettes, placer un linge chaud quelques secondes pour faciliter le démoulage.

Source : Recette du Québec, Izabele81

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...