jeudi 17 mars 2011

Petits pains aux pommes de terre

Il y a de ces journées qui ne méritent pas d'être revécues. Pour moi, c'est une saison. Après une pneumonie, une roséole, une grippe et une gastro pour grand coco, une pneumonie et une grippe pour mon homme, une grippe et une bronchiolyte pour mini coco, on récidive avec une autre bronchiolyte qui a amené l'hospitalisation du petit poussin. Je serai donc probablement silencieuse au cours des prochaines journées. Voici une recette qui date de plusieurs semaines.

J'ai servi ces petits pains aux pommes de terre à l'occasion d'une raclette entre amis. Tout le monde a bien aimé. Ils sont moelleux et la pomme de terre amène un goût différent qui m'a bien plu.

La recette donne 6 petits pains, mais la prochaine fois j'en ferai 8 ou 10 puisqu'ils étaient un peu trop gros pour des pains individuels. La recette provient du blog AlterGusto, que je visite régulièrement. Elle propose des recettes très intéressante et ça vaut la peine d'aller y jeter un oeil.



INGRÉDIENTS :

320 gr de FARINE BLANCHE (à pâtisserie pour moi)
200 gr de POMMES DE TERRE 

150 ml d’EAU DE CUISSON des pommes de terre
1 c à soupe de LEVURE de boulanger sèche 
1 c à soupe d’HUILE D'OLIVE
1 c à c de SEL
1 branche de ROMARIN
1 pincée de GROS SEL




PRÉPARATION :


- Éplucher les pommes de terre. Les couper en morceaux.
- Déposer les morceaux dans une casserole avec le gros sel et la branche de romarin. Couvrir d’eau froide et cuire une vingtaine de minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Plantez la pointe d’un couteau dans un morceau pour s’en assurer.
- Retirer les morceaux de pomme de terre de la casserole et conserver 150 ml d’eau de cuisson. Écraser soigneusement les pommes de terre avec un presse purée ou une fourchette, y ajouter l’huile d’olive. Mélanger et laisser refroidir.
- Dans un récipient, mélanger la farine et la levure. Creuser un puits et mettre au centre la purée et l’eau de cuisson. Mélanger, ajouter le sel puis transférer sur un plan de travail fariné et pétrir environ 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et élastique. Au début, le pétrissage est un peu difficile puis la pâte s’assouplit.
- Former une boule, la fariner et la déposer dans un saladier. Couvrir hermétiquement avec du papier film et laisser reposer environ 1h à température ambiante.
- Diviser la pâte en 6 morceaux égaux.
- Façonner les petits pains : abaisser délicatement la pâte pour chasser l’air, rabattre la pâte une première fois à moitié du morceau puis rabattre l’autre bord par-dessus. Plier ensuite en deux et souder le bord.
Procéder de même avec chaque morceau de pâte. Les déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Couvrir d’un linge propre et laisser reposer 45 minutes.
- ¼ d’h avec la fin du temps de repos, préchauffer le four à 180°C avec un récipient d’eau.
- Enfourner et cuire 15 à 20 minutes. Laisser refroidir les petits pains sur une grille.

3 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il y a de ces années où tout le monde, mais tout le monde dans la famille est malade à répétition. C'est tellement épuisant... Je te souhaite bien du courage Annie. En attendant, je dois te dire que ces pains ont l'air délicieux!

    RépondreEffacer
  2. Bonne chance Annie! Je t'envoie des ondes positives à 1000000000%! Tes petits pains me font de l'oeil hihi! La pomme de terre est très intéressante et j'adore cela alors je vais essayer la prochaine fois que nous aurons besoin de petits pains :P Bonne journée :)

    RépondreEffacer
  3. @ Kim : Merci Kim. Le printemps est arrivé, alors les cocos devraient aller mieux.

    @ Gabrielle : Merci pour tes ondes positives. Ça a marché...on est sorti de l'hôpital hier. Les pains à la pomme de terre sont intéressants car ils sont différents.

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...