dimanche 6 mars 2011

Biscuits triple chocolat

Ce weekend, on déménage mon frère. Comme il y a 1h30 entre les deux domiciles, on ne pouvait pas tout faire en une seule journée (hé oui, on continue aujourd'hui!) Manger de la pizza pour un déménagement, c'est bien, mais de la pizza pendant 2 jours de suite au dîner et au souper...pas certaine! Ma mère et moi avons donc préparé un pique-nique pour contenter tout le monde. Je devais m'occuper des sandwich, des desserts et des fruits. Comme mon frère ADORE les biscuits triple chocolat, je lui en ai préparé une grosse fournée.

Ces biscuits sont délicieux. Ils ressemblent un peu à ceux de chez Subway. Moelleux, mais légèrement craquant sur les bords. La recette provient du livre Biscuits de la collection Tout un plat. Ce livre ne m'a jamais déçu à ce jour. J'ai simplement diminué la quantité de brisures de chocolat au lait pour ajouter l'équivalent en brisures de chocolat blanc.

Ingrédients :

2/3 tasse de BRISURES DE CHOCOLAT AU LAIT
1 tasse de FARINE TOUT USAGE
1/4 tasse de POUDRE DE CACAO NON SUCRÉE
1 c. à thé de BICARBONATE DE SOUDE
1/2 c. à thé de SEL
1/2 tasse de BEURRE NON SALÉ légèrement ramolli
1/2 tasse de CASSONADE tassée
1/4 tasse de SUCRE
1 OEUF GROS, froid
1 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE
1 tasse de BRISURES DE CHOCOLAT AU LAIT
1 tasse de BRISURES DE CHOCOLAT BLANC
















Préparation :

- Préchauffer le four à 325F et placer la grille au centre au four.
- Faire fondre 2/3 tasse de chocolat. Réserver.
- Dans un bol, tamiser la farine, le cacao, le soda et le sel. Réserver.
- Dans un autre bol, fouetter le beurre, la cassonade et le sucre à vitesse moyenne pour obtenir un mélange onctueux. Incorporer le chocolat fondu et bien mélanger. Ajouter le mélange de farine et remuer juste assez pour l'incorporer au mélange. Ajouter les brisures de chocolat restantes.
- À l'aide d'une cuillère à crème glacée, déposer des boules de pâtes (environ 1/4 tasse) sur la plaque en les espaçant d'environ 3 pouces.
- Cuire les biscuits, une plaque à la fois jusqu'à ce que le dessus se fissure et qu'un cure dent ressorte propre (environ 18 minutes). Laisser les biscuits refroidir sur la plaque environ 5 minutes et les transférer sur une grille.

Donne entre 12 et 16 biscuits

5 commentaires:

  1. C'est bien ça tu utilises 2 fois les pépites de chocolat au lait?

    Je suis fan de biscuits au chocolat, je vais tester ça, ça trop l'air gourmand!!

    Bon dimanche:)

    RépondreEffacer
  2. Comme ceux du Subway? Hihi je prends avec plaisir Annie :P Ce qu'ils sont beaux tes biscuits! Je ne pense pas assez à faire des biscuit maison. Surtout que mon père en arrivant de travailler, est toujours entrain de piger dans les paquets de biscuits commerciaux! Les tiens me tentent beaucoup! Ça lui ferait plaisir des biscuits maison. J'ai que des pépites de choco au lait en ce moment mais hmmm..un tour à l'épicerie s'impose :P Bon dimanche Annie :)

    RépondreEffacer
  3. @ Esther B : Oui, il y a la 1ere quantité pour faire fondre pour l'incorporer à la pâte et la 2e quantité à ajouter en dernier lieu pour avoir des bons pépites coulants...ils sont vraiment délicieux et ils ont fait l'unanimité dans ma famille. Ma mère, qui ne mange pratiquement jamais de desserts en a pris un deuxième...ça veut tout dire pour moi!

    @ Gabrielle : On a tous des trucs qu'on ne pense pas à faire malgré qu'on aime cela. Moi, c'est les tartes! Je fais des biscuits à chaque semaine, entre autre pour éviter que mon homme se bourre la face dans les biscuits commerciaux. Au moins là, je sais ce qu'il y a dedans :)

    RépondreEffacer
  4. WOW! Ces biscuits que tu décris comme ceux du Subway, j'ai trop envie d'en manger. J'aime beaucoup quand ils restent bien moelleux au centre. Je n'ai jamais regardé ce bouquin, mais la prochaine fois que je vais en librairie je vais y jeter un coup d'oeil. Bonne journée...

    RépondreEffacer
  5. Merci à toi j'ai hâte de les essayer!

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...