Gâteau aux bananes et chocolat

Le weekend dernier, nous avons fait notre fromage mozzarella en famille. Une réussite, mais qui a laissé une quantité importante de petit-lait. Je me demandais donc quoi faire avec cette matière riche en goût. Mes recherches m’ont amené à comprendre que c’est parfait pour remplacer le lait dans les recettes de gâteaux, muffins et biscuits. On peut aussi remplacer le lait dans les gaufres et les crêpes. Et le bouillon ou une partie du bouillon dans un soupe. Et ça se congèle. Aucune raison donc d’en perdre une goutte.

Donc ce matin, j’ai décidé de cuisiner ce pain-gâteau aux bananes bien gourmand comme premier essai de l’utilisation de mon petit-lait. Et c’est excellent. L’ajout de cacao dans une partie de la pâte rend cette recette bien gourmande. Chaud avec une noix de beurre, c’est décadent. Tellement, que plus de la moitié du gâteau est parti en un déjeuner, et ils n’étaient que trois à en manger (je ne suis pas trop du genre à manger sucré au déjeuner...)

Bon, c’est une recette qui m’a coûté bien cher, puisqu’au moment d’ajouter mon sirop d’érable, j’ai mélanger mes pots (j’achète ma vanille en vrai et je la met dans un pot mason avec un bec verseur, et je fais de même avec mon sirop) et j’ai versé 1/2 tasse de vanille sur mon beurre. J’ai donc jeté le tout et recommencé à zéro. Ensuite, j’ai enfourné mon moule, mais j’ai rapidement (heureusement assez rapidement) réalisé que j’avais fermé mon four. Mais bon, une gaffe de temps en temps, ça nourrit mes recettes râtées de la fin de l’année.





INGRÉDIENTS :

2 BANANES mûres (ou décongelées)

1/2 tasse de BEURRE fondu

1/2 tasse de CASSONADE

1/2 tasse de SIROP D’ÉRABLE

1 c. à thé d’EXTRAIT DE VANILLE

2 ŒUFS

1 tasse de LAIT (ou babeurre)

1 tasse de FARINE TOUT USAGE

1 tasse de FARINE DE BLÉ

1 c. à thé de BICARBONATE DE SOUDE

1 c. à thé de POUDRE À PÂTE

1 pincée de SEL

2 c. à soupe de CACAO

3/4 tasse de CHOCOLAT fondu


PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 350F. Graisser un moule à pain (ou utiliser un moule en silicone).

- Dans un bol, mettre les bananes en purée. Ajouter le beurre, la cassonade, le sirop d’érable et la vanille et bien mélanger. Ajouter les œufs et le lait et mélanger jusqu’à texture lisse et homogène.

- Dans un petit bol, mélanger la farine tout usage et la farine de blé entier, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel. Ajouter aux ingrédients humide et bien mélanger.

- Verser la moitié de la pâte dans un bol, puis y ajouter le cacao. Bien incorporer.

- Dans le moule à pain, déposer une cuillère de mélange aux bananes, puis par-dessus, ajouter une cuillère de mélange banane-chocolat et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mélange.

- Au bain-marie, faire fondre le chocolat, puis verser sur le dessus du gâteau.

- Enfourner et vérifier la cuisson après 50 minutes. Faire cuire jusqu’à ce qu’un cure-dent (ou pic à brochette) ressorte propre.

- Laisser refroidir avant de démouler.



Source : Ma recette

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Biscuits inoubliables aux flocons d'avoine et aux raisins

Burgers de Millet de Jean-Philippe

Les petites mains de Benjamin : Biscuits moelleux citron et Bleuets