samedi 5 janvier 2019

Pain de jambon de Jehane Benoit

Mes beaux-parents font toujours un pain de jambon pendant le temps des Fêtes pour le brunch du matin de Noël. C'est un plat qui se sert aussi bien chaud avec des pommes de terre et des légumes que froid, avec du pain, des craquelins et des fromages. Et c'est délicieux... et mignon en plus.

Cette année, je me suis dit qu'il ne fallait pas que je perde la recette puisque c'est parfait pour le lunch des cocos. Quand belle-maman a dit que je trouverais mon bonheur dans le livre de Jehane Benoit, je n'ai pas été surprise. C'est le genre de recette réconfortantes de grand-mère.



INGRÉDIENTS :

3 1/2 tasse de JAMBON SUR L'OS CUIT
250 g de VEAU HACHÉ
250 g. de BOEUF HACHÉ
2 tasses de PAIN RASSIS coupé en cubes
1/4 c. à thé de SARIETTE
1/2 c. à thé de SEL
1/4 c. à thé de POIVRE
1 OEUF, légèrement battu
1/4 tasse de KETCHUP
2 branches de CÉLERI, finement hachées
3/4 tasse de LAIT
1 OIGNON moyen émincé
2 c. à soupe de PERSIL
4 tranches d'ANANAS
Quelques CERISES AU MARASQUIN

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 350 F.

- Hacher les restes d'un jambon cuit (au hachoir).

- Ajouter le veau et le boeuf et bien mélanger.

- Ajouter le pain, la sarriette, le sel, le poivre, le ketchup, l'oeuf, le céleri, le lait, l'oignon et le persil. Bien mélanger.

- Saupoudrer de cassonade un plat en pyrex de 9 po x 9 po. Y déposer les tranches d'ananas et quelques cerises (pour un vrai look vintage). Recouvrir du mélange de viande. Bien presser pour que le mélange soit compact.

- Enfourner pendant 1 heure. À la sortie du four, égoutter le jus accumulé et démouler.

Source : L'encyclopédie de la cuisine de Jehane Benoit

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...