vendredi 11 juillet 2014

Végé-burgers au quinoa et haricots noirs

J'essaie de varier les menus de la famille et aussi de diminuer notre consommation de viande, par souci écologique et de santé. Bon, j'avouerai que ça ne fait pas l'unanimité, et ce n'est même pas les enfants. Non, c'est mon homme, ce carnivore qui a peur que je lui coupe toute sa belle viande et par le fait même, la raison première de ses chasses de l'année. Pourtant, je ne veux pas devenir complètement végétarienne, puisque j'aime bien la viande, et que j'aime l'idée de la flexibilité. Par contre, manger végé deux à trois fois par semaine, je trouve cela raisonnable...surtout si le goût y est.

Dans cette recette, la saveur est bien présente, je vous l'assure. J'ai servi dans une feuille de laitue, accompagné de champignons et de crème sûre, mais dans un pain, ça aurait été tellement bon aussi.



INGRÉDIENTS :

2 boîtes de HARICOTS NOIRS
2/3 tasse de QUINOA SEC, rincé
2/3 tasse d'EAU
2/3 tasse de BOUILLON DE LÉGUMES
2 gousses d'AIL
1/2 OIGNON, coupé en deux
1 CAROTTE, coupée en rondelles
1 c. à thé de POUDRE DE CHILI
1 c. à thé de CORIANDRE moulu
2 c. à thé de CUMIN moulu
1/2 c. à thé de POUDRE D'AIL
1/4 c. à thé de FLOCONS DE PIMENTS
SEL, POIVRE

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 400 F.

- Mettre le quinoa, l'eau et le bouillon dans une casserole et amener à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter à couvert de 15 à 20 minutes, ou jusqu'à ce que le liquide soit complètement évaporé. Laisser reposer à couvert de 5 à 10 minutes.

- Déposer les gousses d'ail dans le robot culinaire et mettre en marche pour émincer les gousses. Ajouter la carotte et l'oignon et hacher.

- Ajouter le quinoa cuit, les haricots et les épices et actionner pour tout mélanger en gardant un peu de texture.

- Chauffer de l'huile dans une grande poêle. Former des boulettes avec les mains et les faire dorer de chaque côté dans la poêle.

- Transférer les boulettes dorées sur une plaque de cuisson et enfourner pour environ 10 minutes.

- Servir avec les condiments au choix dans un pain ou encore dans une feuille de laitue.

Source : Blog Soya et chocolat

1 commentaire:

  1. J'aime tellement ce genre de burger!! Il est vraiment facile de manger moins de viande et d'avoir tout autant de saveurs. Ça fait du bien des fois! :)

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...