lundi 6 mai 2013

Tarte rustique aux épinards et au fromage féta

J'ai fait mes semis de tomates, de concombres et de fines herbes. J'ai tellement hâte de faire mon jardin et d'y planter mes haricots et mes épinards, ma laitue. Ça me donne beaucoup de fierté de faire mon jardin tous les été, même si je ne suis pas la fille qui a le plus le pouce vert.

En parlant d'épinards, voici une tarte remplie de saveurs, bien moelleuse avec une croûte bien craquante. Les épinards, le fromage, les oignons, voici un mélange gagnant à une table.



INGRÉDIENTS :

Croûte à l'huile d'olive
1 3/4 tasse de FARINE
1 c. à thé de POUDRE À PÂTE
1/2 c. à thé de SEL
1/3 tasse d'HUILE D'OLIVE
1/3 tasse de LAIT
1 OEUF

Garniture aux épinards
2 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
1 OIGNON DOUX, coupé en dés
5 OIGNONS VERTS coupés en fines tranches
3 sacs d'ÉPINARDS FRAIS (284 g. chaque)
1 1/2 tasse de FROMAGE FETA émietté
3/4 tasse de FROMAGE MOZZARELLA râpé
2 OEUFS
1/2 tasse de MENTHE fraîche, hachée
1/2 tasse d'ANETH frais, haché
1/2 tasse de PERSIL frais, haché
1/2 c. à thé de POIVRE NOIR
1 pincée de CLOU DE GIROFLE moulu
1 OEUF battu
1 c. à thé de GRAINES DE SÉSAME

PRÉPARATION :

- Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Dans un autre bol, à l'aide d'un fouet, mélanger l'huile, le lait et l'oeuf. Verser le mélange d'huile sur les ingrédients secs et mélanger jusqu'à ce que la préparation forme une pâte assez lisse. Sur une surface farinée, pétrir la pâte pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Aplatir la pâte en un disque, l'enveloppe d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 30 minutes.

- Entre-temps, dans un poêlon, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter l'oignon et les oignons verts et cuire, en brassant, pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient aient ramolli. Réserver la préparation d'oignons dans un grand bol.

- Rincer les épinards, les secouer pour enlever l'excédent d'eau et les mettre dans une grande casserole. Couvrir et cuire à feu moyen-vif, en plusieurs environ 3 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient ramolli (remuer en cours de cuisson). Égoutter les épinards en pressant bien pour en extraire le maximum le maximum de liquide. Ajouter les épinards égouttés, le fromage feta, le fromage mozzarella, les oeufs, la menthe, l'aneth, le persil, le poivre et le clou de girofle à la préparation d'oignons réservée et mélanger.

- Sur une surface farinée, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte refroidie en un cercle de 16 po. (40 cm) de diamètre. Presser l'abaisse dans un poêlon en fonte huilé de 9 po. (23 cm) de diamètre, en laissant dépasser l'excédent. À l'aide d'une cuillère, déposer la garniture aux épinards au centre de l'abaisse en formant un monticule. Replier l'excédent de pâte sur la garniture (des plis se formeront naturellement dans la pâte) en laissant une ouverture de 5 po. (12 cm) de diamèetre au centre. Badigeonner la pâte d'oeuf battu et parsemer des graines de sésame. Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 375F pendant environ 45 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée et que la garniture soit fumante. Laisser reposer pendant 10 minutes avant de couper en pointes.

Source : 150 plats végé savoureux, coup de pouce

2 commentaires:

  1. C'Est vrai qu'on a toujours hâte de faire le jardin, hein????? Elle a l'air succulente cette belle tarte!

    RépondreEffacer
  2. Ce genre de tarte, j'en prendrais tous les jours tellement j'aime ça! Ta recette me plait beaucoup, je note :) & aww le jardin!!! Les tomates qui goûtent le soleil, la laitue craquante...on aime ça :)

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...