mercredi 8 mai 2013

Potage aux haricots blancs et salsa de tomate et basilic

Je sais, je sais, un potage ce n'est pas une recette tellement estivale, mais j'ai bien apprécié cette soupe et ses saveurs complexes grâce à l'apport de la salsa au basilic. Je trouve intéressant un potage crémeux sans même y mettre de la crème. Avec les haricots, on obtient cette texture en plus d'un ajout de protéine et des fibres ni vu ni connu.


INGRÉDIENTS :

1 c. à thé d'HUILE D'OLIVE
1 petit OIGNON JAUNE coupé en 4
1 gros POIREAU haché (partie blanche seulement)
1 gousse d'AIL entière
1 boîte de 540 ml de HARICOTS BLANCS, rincés et égouttées
1 litre (4 tasses) de BOUILLON DE POULET
2 TOMATES bien mûres en dés
1/2 tasse de BASILIC frais haché
1 c. à thé d'HUILE D'OLIVE
SEL, POIVRE

PRÉPARATION :

- Dans une marmite, cuire dans l'huile l'oignon et le poireau environ 3 minutes à feu vif ou jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides mais sans dorer.

- Ajouter l'ail, les haricots et le bouillon, porter à ébullition, réduire à feu moyen, couvrir et laisser mijoter 15 minutes.

- Pendant ce temps, dans un bol, mélanger les tomates, le basilic et l'huile. Ajouter un peu de sel et poivrer généreusement.

- Au mélangeur électrique ou au pied mélangeur, réduire le contenu de la marmite en purée. Transvider dans 4 bols de service.

- Garnir chaque portion de salsa et servir avec du pain baguette chaud.

Source : Rapido-presto, éditions La Semaine

4 commentaires:

  1. J'ai eu une expérience de potage aux haricots blancs qui a été un désastre de sécheresse :-) Mais je suis prête à recommencer :-) Je note ta recette, c'est vrai que ça doit être bon avec la salsa et le basilic.

    RépondreEffacer
  2. Moi elle me plaît bien cette soupe... qui a dit qu'on ne pouvait plus en manger en mai????

    RépondreEffacer
  3. Comme c'est chouette ce potage!! Aww j'adore les potages à l'année moi, même s'il fait chaud, ça refroidit hihi :)

    RépondreEffacer
  4. C'est toujours le moment pour un bon potage :) En plus avec la salsa au basilic ça l'amène un petit côté printanier je trouve! Bref, moi j'en aurais pris un bol haha!

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...