lundi 3 décembre 2012

fromage de chèvre frais et bouchées sucrées


La semaine dernière, en allant à mon magasin d'alimentation saine de Rouyn, La Semance, j'ai trouvé de la présure. C'est que ça faisait plusieurs mois que j'en cherchais et là, elle était là. Vous vous doutez bien que je l'ai tout de suite mis dans son panier! Et j'ai cuisiné mon premier fromage de chèvre maison. C'est tellement pas compliqué en plus...c'est long c'est vrai, mais pas complexe.

Pour ne pas le perdre, et parce que je ne serai pas beaucoup à la maison dans les prochains jours, je l'ai utilisé pour confectionner ces petites bouchées soufflées, zestées et légères. Comme aucune recette ne faisait complètement mon affaire ou que je n'avais pas les ingrédients nécessaires, j'ai confectionner ma propre recette.



Pour le fromage frais de chèvre :

INGRÉDIENTS :

1 litre de LAIT DE CHÈVRE
125 g. de YOGOURT DE CHÈVRE
1 c. à thé rase de SEL
6 gouttes de PRÉSURE

PRÉPARATION :

- Dans un bol, mélanger le yogourt avec 50 ml de lait. Dans une casserole, faire chauffer le reste du lait, avec le sel, jusqu'à ce qu'il atteigne entre 35 et 40 C. Hors du feu, ajouter le contenu du bol et la présure. Couvrir la casserole d'un linge et laisser le lait reposer 24 heures à température ambiante.

- Verser le lait caillé dans une passoire tapissée d'une mousseline. Le laisser égoutter pendant 15 minutes, puis répartir le caillé dans 4 mini-faisselles (moi j'ai accroché mon coton fromage avec un élastique sur des petits contenants) et laisser égoutter au moins 24 heures dans le réfrigérateur avant de les consommer.

Se conserve 3 jours dans le réfrigérateur.

Source :Yaourts & fromages frais maison, Albums Larousse

Pour les bouchées :

INGRÉDIENTS :

200 g. de FROMAGE DE CHÈVRE FRAIS
1/4 tasse de MIEL
2 OEUFS
2 c. à soupe de FARINE
Le zeste d'un CITRON

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 350 F.
- Séparer les jaunes et les blancs d'oeufs.
- Mélanger le fromage avec le miel, la farine, le zeste de citron et les jaunes d'oeufs.
- Monter les blancs d'oeufs en neige et les incorporer au mélange de fromage en pliant.
- Verser dans des moules à mini-muffins bien graissés (j'ai mis un petit biscuits sablé dans le fond du moule) et enfourner de 25 à 30 minutes.
- Laisser refroidir complètement avant de démouler.

3 commentaires:

  1. Annie, j'ai de la présure et j,ai besoin de fromage de chèvre pour mes bouchées de Noël, tu tombes vraiment bien avec ta recette.

    Merci!

    RépondreEffacer
  2. Très très bien cette recette de fromage de chèvre et ces belles bouchées!!!

    RépondreEffacer
  3. T'es tellement hot Annie!!!!!!!! Je dois me trouver de la présure, je veux faire du fromage moi itoo ;)

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...