vendredi 10 août 2012

Gâteau Converse

Il y a deux jours, c'était l'anniversaire de ma voisine, mon amie Isabelle. Comme elle ne porte que des converses All Star (mais vraiment que des converses). Alors, pour l'occasion, je lui ai fait un gâteau à sa couleur, à son image. Bon aujourd'hui, elle a invité mon grand coco à venir manger du gâteau et il a vendu la surprise en lui dévoilant le thème de son gâteau, mais c'était génial de voir sa tête quand elle a vu le soulier en 3D et non dessiné comme elle l'avait imaginé.

Pour le gâteau, j'ai utilisé la recette de gâteau blanc nouvelle méthode de Jeanne Benoit, cette grande femme de la cuisine québécoise. Ce gâteau est moelleux, mais il se travaille bien pour sculpter le soulier et il ne s'affaisse pas. Mon glaçage est celui fait à base de crème de guimauve, parce que je n'ai pas encore trouvé de recette de crème au beurre maison qui ne me tombe pas sur le coeur.


GÂTEAU BLANC NOUVELLE MÉTHODE

INGRÉDIENTS :

2 1/2 tasses de FARINE À PÂTISSERIE
1 tasse de SUCRE
3 c. à thé de POUDRE À PÂTE
1 c. à thé de SEL
1 tasse de BEURRE MOU
1 c. à thé d'ESSENCE DE VANILLE
1 2/3 tasse (400 ml) de LAIT
1/3 tasse (75 ml) de LAIT
2 OEUFS

PRÉPARATION :

- Tamiser la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Ajouter d'un seul coup, sans remuer, la graisse, l'essence de vanille et le premier 1 2/3 tasse de lait. Battre le tout  pendant 2 minutes. Ajouter le reste du lait et les oeufs. Battre encore pour 2 minutes.
- Verser la pâte dans un moule rectangulaire (9 po. x 13 po.) ou 2 moules ronds de 8 po et faire cuire à 350 F (180 C) pendant environ 35 minutes pour les gâteaux ronds et 45 minutes pour le gâteau rectangulaire.



GLAÇAGE À LA CRÈME DE GUIMAUVE

INGRÉDIENTS :

1 pot de 198 g. de CRÈME DE GUIMAUVE
1 paquet de 500 g. de SUCRE À GLACER
1/4 tasse de BEURRE
1 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE
1 à 2 c. à soupe de LAIT

PRÉPARATION :

- Battre la crème de guimauve, le sucre à glacer, le beurre et l'extrait de vanille à vitesse moyenne jusqu'à ce que la texture soit homogène.
- Ajouter graduellement le lait jusqu'à l'obtention de la texture désirée.

Source : Kraft


9 commentaires:

  1. Wow de Wow il est débilement très beau et hyper bien réussi, vraiment super j'en reviens pas, bravo. Ta voisine devait bien être contente quand elle l'a vu!!

    RépondreEffacer
  2. De toute beauté ce gâteau espadrille!!! Tu as du talent!!

    RépondreEffacer
  3. Tu as un talent fou Annie, c'est une autre belle réussite...et comme mon homme est très Converse aussi, je garde l'idée en banque ;-) Bravo m'dame! Bonne journée!

    RépondreEffacer
  4. Wow, wow!!! Annie, il est hallucinant ton gâteau Converse! Tu es géniale!

    RépondreEffacer
  5. Wow! Je suis sur le cul! Tu as un talent incroyable, ce gâteau est magnifique!

    RépondreEffacer
  6. Wow! Il est magnifique ton gâteau!
    Pour le glaçage, tu devrais essayer le meilleur glaçage à la vanille de Ricardo, c'est comme une base de béchamel et c'est vraiment bon! Il ne tombe pas sur le coeur dutout!

    RépondreEffacer
  7. Wow il est vraiment semblable, elle devait capoter!

    RépondreEffacer
  8. Merci tout le monde...vos gentils commentaires sont des plus appréciés!!!

    RépondreEffacer
  9. tu es dont ben bonne!!! j'en reviens pas comment tu as du talent!! wow je suis bouche bé

    trop beau félicitation

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...