mercredi 13 avril 2011

Oignons glacés au miel

En allant chez Canadian Tire avec mon homme, j'ai aperçu des livres de recettes en super (super) spécial. Il n'en fallait pas plus pour que je craque. J'en ai pris un sur les légumes puisque je trouve difficile de me renouveler dans mes idées d'accompagnement. J'en ai également pris un sur le porc.

La première recette essayée hier soir me donne envie d'en tester d'autres rapidement (jeudi) parce que c'était vraiment simple et réussie. Les oignons fondaient littéralement dans la bouche. Ça a accompagné une tourtière, mais ce serait délicieux avec une viande relevée cuite au barbecue (oh que oui, la période du barbecue est bel et bien commencée).

Je vous donne la recette originale, mais je l'ai fait à l'oeil.



INGRÉDIENTS :

8 à 12 petits OIGNONS ROUGES (moi oignons vileda)
2/3 tasse de MIEL
1 morceau de 1 po. de GINGEMBRE FRAIS haché finement
1/2 tasse de VINAIGRE DE VIN BLANC
2/3 tasse d'EAU
SEL, POIVRE FRAÎCHEMENT MOULU

PRÉPARATION :

- Peler les oignons et les couper en 6 quartiers, en laissant la racine intacte.
Chauffer le miel dans une casserole, ajouter les oignons et le gingembre et cuire à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient caramélisés (environ 30 minutes).
- Incorporer le vinaigre et remuer doucement pour déglacer. Verser l'eau et laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que les oignons soient très tendres et que le liquide soit complètement évaporé.
- Assaisonner au goût et servir.

Source : Légumes, tout un plat, Paul Gayler

5 commentaires:

  1. Quelle belle recette simple, des oignons comme ça dans un sandwiche, miam!

    RépondreEffacer
  2. avec du roasbif, sur du pain maison

    RépondreEffacer
  3. Vive les livres de cuisine à rabais hihi! Superbe idée, je garde précieusement pour un souper X très bientôt. Miaamm! :)

    RépondreEffacer
  4. Très cool, cette recette d'accompagnement!

    Ou sur des crackers, avec un morceau de dinde, pour l'apéro?

    Joël

    RépondreEffacer
  5. @ Gabrielle : surtout que j'aime un peu trop les livres de cuisine...

    @ Joël : Des bonnes idées. J'essaierai bientôt!

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...