lundi 23 juillet 2018

Beurre d'arachide naturel en trois versions

Ça fait un bail!!! J'avais un voyage de 4 jours au Nunavik de prévu début juillet, mais il s'est finalement transformé en voyage de 8 nuits. En revenant, j'en ai profité pour passer du temps avec mes cocos, mais là je suis de retour dans la maison, et dans ma cuisine.

La fin de semaine dernière, ma maman me disait qu'elle et son copain avaient commencé à faire leur beurre d'arachide, et que c'était trop bon. Ça m'a donné envie d'en faire. Et bon moment, on arrivait pas dans notre réserve (qui ne dure jamais bien longtemps!)

Nous sommes donc allés acheter nos arachides en vrac, nous avons sorti mon vitamix et nous avons préparé non pas une, mais trois versions d'une même recette. Une version naturelle, une version sucrée et une version chocolatée. Il y en a eu pour tous les goûts.

C'est tellement simple à préparer qu'on se demande pourquoi on l'achète tout préparer. En plus, ça coûte moins cher que d'acheter du beurre d'arachide industriel.

Les trucs pour bien réussir son beurre d'arachide :

1. Utiliser des arachides non salées ou un mélande d'arachides non salées et salées, mais pas seulement des arachides salées.
2. Bien faire rôtir ses arachides (ou acheter des arachides rôties mais j'aime mieux le faire moi-même).
3. Avoir de la patience, puisqu'au robot culinaire, c'est un bon 10 minutes pour arriver au beurre crémeux que l'on souhaite. Au Vitamix, ça m'a pris environ 5-6 minutes. Si vous avez de la difficulté à avoir une mélange lisse, faites tremper vos arachides environ 30 minutes avant de les mettre au mélangeur.
4. Utiliser une huile neutre pour garder le plein goût de l'arachide. Les huiles d'arachides ou de pépins de raisin sont parfaites pour la recette. En plus, ce n'est qu'une cuillère à thé ou deux. Les arachides contiennent du bon gras à la base.



INGRÉDIENTS :

Pour environ 1 1/2 tasse

Version naturelle

2 tasses d'ARACHIDES NON SALÉES
1/4 c. à thé de SEL (facultatif)
1 à 2 c. à thé d'HUILE VÉGÉTALE NEUTRE (au besoin)

Version sucrée

2 c. à soupe de MIEL

Version chocolatée

3-4 c. à soupe de MIEL
1/2 tasse de CACAO non sucré


PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 350 F. Mettre les arachides sur une plaque de cuisson. Enfourner 3 minutes. Brasser les arachides puis remettre au four 3 minutes de plus. Bien surveiller pour ne pas les brûler.

- Laisser refroidir sur la plaque.

- Mettre les arachides dans le bol du robot ou du mélangeur. Mélanger environ 10 minutes (ou jusqu'à ce que le mélange soit lisse), en raclant le bol toutes les deux minutes environ. Ajouter de l'huile au besoin. Ajouter le sel si désiré.

Pour la version sucrée, ajouter le miel quand le mélange commence à être suffisamment lisse.

Pour la version chocolatée, ajouter le miel et le cacao après environ 5 minutes.

- Verser le beurre d'arachide dans des pots hermétiques (j'utilise un vieux pot de beurre d'arachide en verre ou des pots mason). Conserver au réfrigérateur.

Source : Ma recette inspirée de plusieurs recettes d'Internet




3 commentaires:

  1. Bonne idée! Maintenant que j'ai accès à un gros robot digne de ce nom, je vais garder ça en note!

    RépondreEffacer
  2. Tu as bien raison, on se demande pourquoi on en achète après ça! Ça fait un bout que je n'en fais depuis que l'on a trouvé une bien chouette compagnie d'ici qui en font. Tu me donnes envie de réessayer d'en faire, merci :)

    RépondreEffacer
  3. J'adore ce genre de recette. Si simple et sans prise de tête.
    Moi aussi je préfère le beurre d'arachide maison, mais, hélas, je suis la seule à la maison. :(

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...