vendredi 15 août 2014

Burger de porc effiloché aux oignons caramélisés/ salade de chou-rave et pomme verte

Cette semaine, tout le monde parle de la mort de Robin William, ce grand acteur aimé de tous, qui a décidé, pour des raisons qui lui sont propres, de mettre fin à ses jours. J'ai vu beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux d'arrêter d'en parler, qu'un moment donné, on ne le connaissait pas et qu'on ne peut pas avoir de la peine pour quelqu'un qu'on ne connait pas. Je ne sais pas pourquoi j'en parle, mais j'aimerais quand même donner mon opinion. Moi, ce n'est pas la mort de Robin William qui vient me chercher, même s'il est une personnalité que j'aimais bien, ce que sa mort représente. La souffrance que certaines personnes, à un moment ou à un autre de leur vie, ne savent plus calmer. Nous avons tous dans notre entourage une personne qui a vécu un épisode dépressif, ou nous-même, et pour ma part ça me fait vivre beaucoup d'impuissance. Je crois que si les gens en parlent tant, c'est qu'ils font face à leurs propres craintes ou leur propre souffrance, et il faut les laisser s'exprimer sans juger.

Bon maintenant que j'ai dit ce que j'avais à dire, et parce que je n'ai pas ce qu'il faut pour écrire un blog d'opinion, je passe à la recette de burger de porc effiloché.

Cette recette est vraiment un délice. Le porc effiloché, que j'avais déjà publié ici, mélangé aux oignons caramélisés et à du fromage bleu, c'est franchement délicieux. Rajoutez-y un petit pain maison, ce que je n'avais pas pour moi cette fois-ci,  et je pense que ce serait carrément l'extase gustatif.

Et que dire de la salade, qui est vraiment trop bonne. J'ai eu la chance d'avoir beaucoup de choux-rave dans les paniers bio et de confectionner cette salade deux fois en deux semaines, c'est dire que j'ai aimé.


INGRÉDIENTS :

Pour 4 personnes

2 tasses de PORC EFFILOCHÉ

2 c. à soupe de BEURRE
2 OIGNONS émincés
1 c. à soupe de CASSONADE
1/2 tasse d'eau
1 c. à soupe de VINAIGRE BALSAMIQUE
SEL, POIVRE

4 tranches de FROMAGE BLEU de votre choix (moi un bleu de chèvre)
4 PAINS HAMBURGER (préférer des pains plus denses pour ne pas trop les mouiller)

2 CHOUX RAVE en fines juliennes
1 POMME VERTE en fine julienne
2 c. à soupe de MAYONNAISE
4 c. à thé de MOUTARDE DE DIJON
1/4 tasse d'HUILE D'OLIVE NEUTRE
3 c. à soupe de JUS DE CITRON
SEL, POIVRE

PRÉPARATION :

- Dans une poêle, faire fondre le beurre et colorer les oignons.
- Incorporer la cassonade et cuire jusqu'à ce que le fond de la poêle commence à brunir (environ 5 minutes).
- Ajouter l'eau, remuer, couvrir et cuire un autre 5 minutes.
- Retirer le couvercle et réduire jusqu'à ce que le liquide soit complètement évaporé. Assaisonner et ajouter le vinaigre. Réserver.

- Griller les pains, y placer une tranche de fromage bleu, d'une portion de porc et des oignons caramélisés.

- Mélanger les ingrédients de la vinaigrettes dans un petit bol. Verser sur les choux-rave et la pomme et bien mélanger. Laisser reposer au moins 20 minutes avant de servir pour que les saveurs se mélangent.

Source : Les burgers sont inspirés d'une recette d'Antoine Sicotte et cette de salade est tirée du site de la ferme Poulin Turcotte.


3 commentaires:

  1. Ton opinion est tout à fait correcte Annie! Je suis d'accord avec toi en tout point et j'espère vraiment que cela ouvrira les yeux à plusieurs! Du pulled pork avec des oignons caramélisés, YUM! & que dire de la salade, rafraîchissante à souhait :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est un repas plus qu'excellent, mais la salade...si tu as une chance, essaie la c'est vraiment bon!!

      Effacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...