jeudi 12 avril 2012

Soupe aux pois classiques

Ce que je préfère dans un repas de cabane à sucre, c'est définitivement la soupe aux pois (et la tire, j'avoue!!!) De la soupe aux pois consistante, crémeuse, mais avec la texture agréable des pois qui ne doivent pas être trop croquants, mais pas pâteux non plus. C'est la première fois que je faisais ma propre soupe. Normalement, je mangeais celle de ma grand-maman, mais comme elle n'est plus parmi nous, je me devais de perpétuer la tradition. Et je dois dire que j'ai parfaitement réussi. Il faut dire que pour se type de plat, on ne se trompe pas avec la légendaire Jehane Benoit.


INGRÉDIENTS :

1 livre (500 grammes) de POIS SECS
1/2 livres (250 grammes) de LARD SALÉ
12 tasses d'EAU
1 OIGNONS moyens, émincés
2 CAROTTES, taillés en cubes
2 ou 3 FEUILLES DE LAURIER
1 poignée de FEUILLES DE CÉLERI, hachées
Quelques branches de PERSIL
1 c. à thé de SARIETTE

PRÉPARATION :

- Laver et égoutter les pois. Les mettre dans une grande casserole avec tous les ingrédients. Porter à ébullition et laisser bouillir pendant 2 minutes. retirer du feu et laisser reposer pendant 1 heure.

- Remettre sur le feu et reporter à ébullition. Diminuer le feu et laisser mijoter, à couvert, pendant 1 heure ou jusqu'à ce que les pois soient cuits. Assaisonner de sel et de poivre.

- Passer le tiers de la soupe au mélangeur et remettre avec le reste de la soupe.

4 commentaires:

  1. Miam de la soupe aux pois :) Mon père est en fou! & je n'ai jamais essayé d'en faire moi-même. Je pourrais en faire une ''batch'' et il serait aux anges ;) Bon weekend Annie :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bon weekend à toi aussi Gabrielle...c'est vraiment facile, seulement un peu long!

      Effacer
  2. Très belle soupe. J'en ai justement mangé hier à la cabane à sucre!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. c'est tellement bon...pis ça prend ça pour un vrai repas de cabane à sucre!

      Effacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...