mardi 2 novembre 2010

Roulé aux pommes de terre, à la courgette et au fromage de chèvre

En l'honneur de mon nouveau blog, j'ai décidé de cuisiner mon menu de la semaine en pêchant des recettes sur différents blogs que j'affectionne.
Comme j'adore le fromage de chèvre et les courgettes, cette recette du blog Mitaine écarlate était tout à fait appropriée. Elle a d'ailleurs fait son effet auprès de mon homme et de mon petit coco de 21 mois, à qui j'ai de la difficulté à faire avaler quoique que ce soit qui ne soit pas un fruit ou du yogourt (quoique le pain et le fromage passe bien également).
Je l'ai servi avec une salade d'épinard, bien qu'elle ne se retrouve pas sur la photo, puisque nous avions mangé nos assiettes lorsque j'ai décidé de publier, suite au vif succès de la recette.



Ingrédients :

200 g. de COURGETTE râpées
400 g. de POMMES DE TERRE râpées
1 OEUF
2 c. à soupe de LAIT
150 g. de FROMAGE râpé (du cheddar fort pour moi)
1/2 BÛCHE DE CHÈVRE
2 c. à soupe de CRÈME 35% (du lait pour moi, mais en mettre un peu moins)
SEL, POIVRE
quelques brins de CIBOULETTE
3 tranche de JAMBON (6 tranche pour moi, car elles étaient petites)

Préparation :

- Dans un bol, mélanger la courgette et la pomme de terre.
- Battre l'oeuf et le lait. Saler et poivrer.
- Verser sur les légumes et ajouter 100 g. du fromage râpé. Bien mélanger.
- Répartir ce mélange sur une feuille de papier parchemin ou sur une feuille en silicone pour obtenir un rectangle d'une épaisseur d'environ 1 cm (ne doit pas être trop épais, car sinon ça se tient moins bien). Bien tasser avec la main.
- Faire cuire à 180C pendant 30 à 40 minutes (ce doit être cuit, mais pas croustillant ou doré pour être roulé facilement ensuite).
- À la fin de la cuisson, décoller délicatement le tout en renversant sur une seconde feuille de papier parchemin en prenant soin de ne pas briser le rectangle.

- Dans un petit bol, mettre le fromage de chèvre et mélanger avec la crème pour obtenir une texture homogène et tartinable. Ajouter sel et poivre, ainsi que la ciboulette.

- Disposer le jambon sur le rectangle de légume et y étendre le mélange chèvre/crème. Parsemer le reste du fromage râpé.

- Rouler délicatement en s'aidant de la feuille de papier parchemin et cuire encore 15 minutes à 180C.

- Couper en tranches et déguster avec une bonne salade.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...