jeudi 18 novembre 2010

Tortillas maison

Pour manger nos burritos mexicains d'hier soir, j'avais fait les tortillas maison. C'est une recette tellement simple et rapide que ça ne vaut définitivement pas la peine d'acheter ceux du commerce qui sont remplis d'agents de conservation. Le résultat a été à la hauteur des attentes. De plus, c'est économique.

Je l'ai déniché chez Perles et délices, qui l'avait elle-même trouvé sur le site Recettes du Québec (Bizmuth). Les commentaires sont toujours très positifs.



Ingrédients :

2 tasses de FARINE
80 ml d'HUILE
1 c. à thé de SEL (1/2 c. à thé pour moi)
1 tasse d'EAU TIÈDE

Préparation :

- Mélanger ensemble la farine et l'huile pour obtenir une pâte grumeleuse. Ajouter ensuite l'eau tiède additionnée de sel tranquillement. Lorsque la pâte est bien amalgamée et un peu collante, le mettre dans un bol recouvert d'un linge humide.
- Laisser reposer 1 heure.
- Façonner en petites boules (le nombre dépend de la grandeur voulue du tortilla) et étendre chaque boule en un rond en s'assurant que les bords soient aussi minces que le milieu de la pâte (il est important de les rouler très minces).
- Cuire dans une poêle antiadhésive non graissée sous feu moyen environ 1 à 3 minutes par côté.

La recette donne environ 8 tortillas de 6 à 8 pouces. J'avais pour ma part fait une demie recette.

6 commentaires:

  1. Il est très beau ton tortillas! Je garde cette recette précieusement :)

    RépondreEffacer
  2. Intéressant! J'ai la bebelle pressoir pour faire des tortilla de maïs mais c'est pas génial. Il reste du travail à faire. De les rouler au rouleau à pâte est si simple :)

    Dis moi, je serai à Rouyn la semaine prochaine pour le travail. Une suggestion de resto à ne pas manquer? J'aime bien la cuisine bistro, ingrédients local. Il y a quelque chose de ce type à Rouyn que je ne dois pas manquer ? ;)

    Joël

    RépondreEffacer
  3. @ Kat : Merci pour le compliment.

    @ Joël : Il y a Chez François, qui servent des crêpes, mais également un beau menu qui change souvent. Beaucoup de produits régionaux.
    Olive et Basil qui sert des paninis, des pizzas fines et belles salades.
    Le St-Honoré sert des menus dîner délicieux et d'excellents déjeuner. C'est en fait une boulangerie-pâtisserie.
    Ce sont mes meilleures adresses.
    Je te souhaite un excellent séjour dans notre belle Abitibi.

    RépondreEffacer
  4. Merci beaucoup! :)

    Joël

    RépondreEffacer
  5. Veni, Vedi, eu frette, vici! :)

    Malheureusement, le St-François vient juste de fermer ses portes définitivement... J'ai retontis à la Brochetterie Grecque (honnête), et le St-Honoré (super en effet!).

    Mais tu ne m'avais pas parlé de la super microbrasserie qu'est le Trèfle Noir? Je vais en parler bientôt sur mon blogue.

    Joël

    RépondreEffacer
  6. @ Joël : Je ne savais pas que Chez François avait fermé. C'est dommage. Je n'aime pas trop la brochetterie Grecque, mais c'est une question de goût personnel.
    Pour le Trèfle Noir, j'ai oublié. Je ne bois pas de bière, alors je n'y suis jamais allé. Contente que ça t'ait plu

    RépondreEffacer