samedi 6 novembre 2010

Brochette de canard, poulet et pommes...délicieuse! Salade de carottes et raisins...wow!

Depuis notre arrivée dans la belle région de l'Abitibi, mon homme est devenu un chasseur assidu. Il ne tue pas beaucoup, mais il aime beaucoup se rendre tout seul dans le bois et j'apprécie toujours lorsqu'il ramène un canard, une perdrix ou encore un lièvre. Par contre, la question est toujours de savoir comment apprêter la viande pour lui laisser la place et la mettre en valeur. J'ai trouvé une excellente recette dans mon magazine Ricardo d'automne 2009 (elle se retrouve également sur son site internet) qui répond à ces critères.
Le glaçage au miel est vraiment très bon et ne camoufle pas la saveur enrobante du canard sauvage. Les pommes caramélise pendant la cuisson et deviennent presque confites. Comme j'avais dégelé deux portions de canard, mais que nous avons finalement invité mon frère et ma belle-soeur à souper à la dernière minutes, j'ai mélangé la viande de canard avec du poulet, ce qui n'a rien enlevé du tout à la qualité de la recette. Au contraire, je me vois très bien refaire des brochettes en remplaçant complètement le canard par du poulet (qui est tout de même plus accessible).



Ingrédients :

Glaçage
1/2 tasse de MIEL
1/4 tasse de SAUCE SOYA
2 c. à soupe de VINAIGRE DE CIDRE (pour moi, du vinaigre de vin blanc)
1/4 c. à thé de CANELLE moulue
SEL, POIVRE

Brochette
2 MAGRETS DE CANARD, coupés en cube (j'ai mélangé avec des escalopes de poulet en lanière)
2 POMMES DÉLICIEUSES JAUNES, coupées en 6 cubes chacunes (des pommes jaunes du verger de chez mes beaux-parents pour moi)

Préparation :

- Dans une casserole, porter à ébullition tous les ingrédients du glaçage. Laisser réduire environ 2 minutes. Réserver.

- Préchauffer le barbecue à puissance moyenne et huiler la grille (autrement, le glaçage colle...parole de l'homme de la maison qui a dû nettoyer le barbecue suite à la cuisson).

- Enfiler les cubes de canard en alternant avec les pommes. Saler et poivrer au goût (j'ai uniquement poivrer).
- Griller les brochettes de chaque côté en les badigeonnant régulièrement avec le glaçage pendant la cuisson.

J'ai servi avec des pommes de terre rôties au four et une salade de carottes et raisins secs pas piquée des vers.

SALADE DE CAROTTES ET RAISINS

Ingrédients :

350 g. de CAROTTES RÂPÉES
4 c. à soupe de RAISINS SECS
1 gousses d'AIL

2 c. à soupe de MOUTARDE À L'ANCIENNE (moutarde de meaux pour moi)
3 c. à soupe de VINAIGRE DE VIN
3 c. à soupe d'HUILE D'ARACHIDE (huile de pépins de raisins pour moi)
2 c. à soupe d'HUILE DE NOIX (1/2 c. à soupe remplacé par de l'huile de sésame pour moi)
SEL, POIVRE

Préparation :

- Mélanger les carottes râpées, l'ail et les raisins secs.
- Dans un petit saladier, mélanger les ingrédients de la vinaigrette. Salez et poivrez.
- Bien mélanger aux carottes et laisser reposer quelques heures si possible pour un maximum de saveur.

Cette salade est goûteuse et elle devient meilleure avec le temps. Il est donc possible de la préparer la veille, ce qui pour moi est un avantage certain. Elle provient du livre de recettes Tout simplement bon, inspiré des produits régionaux de l'Abitibi-Témiscamingue. Je trouve intéressant de cuisiner régional, puisque j'essaie le plus possible d'acheter local et qu'il est vrai que nous avons d'excellents produits dans la région.

En bref, ce fut un excellent souper, en bonne compagnie. Quoi demander de mieux?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...