mardi 30 novembre 2010

Orignal à la fleur d'ail. riz sauvage au tournesol et légumes braisés au gingembre

J'ai un mauvais karma en ce qui concerne le riz. Je le rate presque tout le temps. Je ne sais pas pourquoi parce que je réussis des trucs pas mal plus complexes, mais bon. Je pensais bien l'avoir encore une fois manqué (mon riz sauvage était croquant alors que mon riz basmati était parfait) et les hormones de femme qui vient d'accoucher et qui allaite jour et nuit aidant, il me semblait que le repas complet était gâché. Mais pourtant...on m'a entendu et après le temps de repos, le riz était très bon.

En ce qui concerne la sauce qui accompagnait le rôti d'orignal, elle pourrait facilement être servie avec de la viande de boeuf, de bison ou d'autres viandes sauvage. Elle est tout simplement exquise. Et que dire des légumes? J'en ai préparé dès le lendemain soir pour accompagner les restes tellement c'était tombé dans nos goûts. Dans mon top en matière d'accompagnement.



ORIGNAL À LA FLEUR D'AIL (recette du livre Tout l'monde à table)
Ingrédients :

4 STEAKS D'ORIGNAL faux-filet ou contre-filet (pour moi, 2 rôtis de surlonge d'orignal de 1 livre)
BEURRE en quantité suffisante

8 c. à soupe de FLEUR D'AIL
1 tasse de VIN BLANC (vin rouge pour moi et je crois que c'est un meilleur mariage de saveurs)
100 ml de CRÈME 35%
SEL, POIVRE

Préparation :

- Dans du beurre, faire revenir les steaks jusqu'à la cuisson souhaitée.
- Laisser reposer pendant la préparation de la sauce.
(pour le rôti, faire saisir le rôti dans une poêle et ensuite enfourner pendant 20 minutes à 375F. Retirer le jus de cuisson, les retourner et enfourner de nouveau pendant 15 minutes à 425F.

- Pendant ce temps, faire revenir la fleur d'ail légèrement.
- Ajouter le vin, saler et poivrer et laisser mijoter pendant 1 minute.
- Ajouter la crème et laisser réduire de moitié.
- Napper la viande.

RIZ SAUVAGE AU TOURNESOL (Recette du livre Tout l'monde à table)
Ingrédients :

150 g de RIZ SAUVAGE
2 tasses d'EAU
2 c. à soupe de BEURRE
3 c. à soupe de GRAINES DE TOURNESOL
1 c. à soupe d'ÉCHALOTES hachées
SEL, POIVRE

Préparation :

- Cuire le riz sauvage pendant 30 à 40 minutes dans l'eau bouillante et bien égoutter. (Cuire le riz sauvage et le riz basmati séparément pour une cuisson parfaite).
- Dans une poêle, faire fondre la moitié du beurre, ajouter l'échalote et faire griller légèrement les graines de tournesol.
- Ajouter le riz et le reste du beurre, puis saler et poivrer.

LÉGUMES BRAISÉS AU GINGEMBRE (recette de Josée Distasio)
Ingrédients :


LÉGUMES AU CHOIX (courge, pomme de terre, carotte, navet, céleri-rave, panais, etc.)
Quelques GOUSSES D’AIL
HUILE D’OLIVE
SEL, POIVRE
2 à 3 c. à soupe de BEURRE
3 à 4 c. à soupe d’EAU
2 c. à soupe de MIEL
1 c. à soupe de GINGEMBRE FRAIS râpé
CRESSON (facultatif)
Préparation :

- Préchauffer le four à 375F.
- Avec un pinceau, badigeonner les légumes d’huile d’olive et les déposer sur une plaque.
- Assaisonner et cuire pendant 30 minutes.
- Faire fondre le beurre. Ajouter l’eau, le miel et le gingembre.
- Badigeonner les légumes de ce mélange et poursuivre la cuisson pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

2 commentaires:

  1. mon mauvais karma est avec l'omelette, du coup je n'essaie même plus d'en faire, c'est mon chéri qui la prépare comme je l'aime, baveuse et pas brûlée...et puis, c'est tellement meilleur quand ce sont les autres qui cuisinent pour toi :)

    ça ne fait pas longtemps que j'ai goûté à l'orignal et j'ai vraiment beaucoup aimé :)

    RépondreEffacer
  2. C'est vrai que c'est tellement bon se faire faire à manger de temps en temps.

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...