vendredi 12 novembre 2010

Pains ciabatta

L'idée de faire mon pain maison m'est venue pendant un voyage en Europe. À mon retour, je me suis acheté une machine à pain, mais après plusieurs tentatives, j'ai renoncé, trouvant que le pain était trop massif. Je me suis alors tourné vers la méthode traditionnelle, soit le pétrissage à la main. Depuis, j'ai eu la chance de recevoir un batteur sur socle Kitchen Aid (qui est largement rentabilisé depuis que je l'utilise) qui aide grandement à la confection de mes différents pains.

J'avais déjà essayé une recette de pain ciabatta dans le passé, mais quoique bon, je l'avais trouvé quelconque et lourd. La présente recette, chipée sur le blog Délinquance et saveurs (qui offre plusieurs excellentes recettes de pains et que dire du reste...), est délicieuse. Elle fait deux gros pains, mais j'ai préféré en faire six pour faire mes sandwichs. La croûte est croquante et la mie bien alvéolée. La biga donne un goût plus relevé au pain. Je l'ai servi, peu après la sortie du four, avec une salade de thon au yogourt, mais j'ai plusieurs idées de sandwich pour lui faire honneur.

La prochaine fois, je tenterai avec des olives et des fines herbes pour un résultat complètement différent, mais j'espère aussi savoureux.





BIGA
1 1/2 tasse de FARINE
1 tasse d'EAU
1/4 c. à thé de LEVURE INSTANTANÉE

- Mélanger tous les ingrédients ensemble et laisser reposer toute une nuit à température ambiante. 

CIABATTA
1 c. à thé de LEVURE INSTANTANÉE
1 1/2 tasse de FARINE
1 1/2 c. à thé de SEL
1 c. à thé de SUCRE
1 c. à soupe de LAIT EN POUDRE
1/3 tasse d'EAU TIÈDE
2 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE

- Dans la cuve du mélangeur sur socle, mélanger tous les ingrédients. Mettre dans un bol huilé. Couvrir d'une pellicule plastique et laisser reposer 1h30. Au bout de 45 minutes, on peut replier la pâte pour bien distribuer les bulles d'air (je ne l'ai pas fait).

- Dégonfler la pâte et la couper en deux (moi en 6). Déposer les pains façonnés sur une plaque recouverte de papier parchemin (j'ai simplement huilé légèrement la plaque). Saupoudrer légèrement de farine, couvrir d'un linge propre et laisser lever 1 heure.

- Préchauffer le four à 425F et cuire de 25 à 30 minutes (environ 20 minutes pour moi, puisque mes pains étaient plus petits).

1 commentaire:

  1. Allo Annie! J'avais justement besoin d'une bonne recette de pains ciabatta. Caio! Caro B.

    RépondreEffacer