mardi 9 novembre 2010

Pain hamburger maison

Dernièrement, j'ai eu envie d'un bon hamburger maison. C'est assez rare que j'en sers puisque je ne suis pas très fast-food, mais tant qu'à en faire, aussi bien qu'ils soient au top. J'ai donc trouvé une excellente recette de pain buns sur le blog Le Pétrin. Pas de ces pains commerciaux que je trouve généralement granuleux et sans saveurs. Non, un vrai pain moelleux et savoureux pour mettre en valeur la viande et les condiments.
Comme il en est resté (nous ne sommes que trois à manger à la maison quand même), je les ai congelé et j'en dégèle de temps en temps pour me faire un sandwich ou encore, comme aujourd'hui, accompagner une soupe réconfortante. Ces pains sont très bons, même une fois décongelés.



Ingrédients :

1 kg de FARINE TOUT USAGE (moi, farine Baker Five Rose)
30 g. de LEVURE FRAÎCHE (ou 4 c. à thé de levure sèche active)
20 g. de SEL
50 g. de SUCRE
400 ml d’EAU TIÈDE
150 ml de LAIT (ou lait de soya) tiède
2 OEUFS
60 g. de beurre 
1 OEUF (pour la dorure)
Préparation :

- Dans un grand bol, mélanger la farine et la levure émiettée, puis le sel et le sucre.

- Y verser l’eau, le lait et les oeufs battus grossièrement. Mélanger à la cuillère de bois, puis la pétrir au batteur sur socle pendant 2 minutes. Incorporer graduellement le beurre ramolli coupé en petits cubes en poursuivant la pétrissage jusqu’à disparition complète de la matière grasse.

- Pétrir la pâte pendant encore 8 minutes environ (elle devra être souple, lisse et élastique, sans être collante). Réajuster l’eau ou la farine au besoin.

- Couvrir d’une pellicule plastique et laisser lever 1h30 à 2 heures (ou toute la nuit au réfrigérateur).

- Bien beurrer ou huiler 2 plaques de cuisson. 

- Verser la pâte sur le comptoir fariné et couper en 16 morceaux égaux. Les couvrir avec un linge propre et laisser reposer pendant 5 minutes (pour laisser le gluten se détendre), puis façonner en boules.

- Déposer les boules sur les plaques à 5-6 cm de distance. Les aplatir délicatement du bout des doigts et couvrir d’un linge sec.

- Laisser levers 1h à 1h30.

- Préchauffer le four à 200°C.

- Dorer les buns avec l’oeuf et parsemer de graines de sésame (ou pavot)

- Enfourner et cuire pendant 15 minutes pour ensuite les laisser refroidir sur une grille.

2 commentaires:

  1. Bonjour Annie, je te prends cette recette au passage. Je ne l'ai pas et je compte bien la tester. Caro B.

    RépondreEffacer
  2. @ Caroline : Bon choix. Elle est délicieuse. Tu m'en donneras des nouvelles.

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...