jeudi 25 novembre 2010

Salade de pétoncles, mandarines et framboises

S'il y a une chose dont je ne me lasse jamais, c'est bien des salades. On peut en manger une par jour et elle ne goûtera jamais la même chose. Pour certains, une salade comme celle que je vous présente, ça ne se mange que l'été ou presque, mais pour moi, c'est tout au long de l'année, que ce soit parce qu'il fait chaud ou pour amener un peu de soleil et de couleur dans les journées maussades. Celle-ci est particulièrement colorée et fruitée, ce qui me ramène directement dans l'ambiance de la canicule de juillet. Elle provient de l'excellent livre Boîte à lunch santé  de Geneviève O'Glemen qui ne m'a pratiquement pas déçu (et j'en ai testé plusieurs dans les 2 dernières années) et qui renouvelle vraiment le contenu des mes dîners à chaque semaine.

Pour les gens qui font attention à leur ligne avant le temps des Fêtes, cette salade est aussi peu calorique, à peine 162 calories par portion. De plus, les pétoncles contiennent des protéines qui soutiennent et en font une salade complète si mangée avec un petit pain et un morceau de fromage.


Donne 4 portions

Ingrédients :

1 tasse de PETITS PÉTONCLES surgelés
1/4 tasse de JUS DE MANDARINE (provenant de la conserve)
4 tasses de LAITUE FRISÉE déchiquetée
1 boîte de 8 oz. de CHATAIGNES D'EAU tranchées et égouttées
1 CONCOMBRE non pelé coupé en dés
1 tasse de MANDARINE en conserve égouttées
1 tasse de FRAMBOISES FRAÎCHES
1/4 tasse de VINAIGRETTE DE FRAMBOISES du commerce

Préparation :

- Dans une grande poêle, pocher les pétoncles dans le jus de mandarine à feu moyen-vif, de 5 à 7 minutes ou jusqu'à ce que les pétoncles soient cuits soient cuits et le jus presque évaporé. Égoutter les pétoncles.
- Assembler les salades en divisant également tous les ingrédients, sauf la vinaigrette, dans 4 plats hermétiques. Commencer par la laitue et respecter l'ordre de la liste des ingrédients. Terminer par les pétoncle. Garder au froid jusqu'au moment de manger.
- Diviser la vinaigrette dans 4 petits plats hermétiques et verser sur la salade au moment de servir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...