dimanche 31 octobre 2010

Streusel aux pommes

Ma collègue de travail m'a apporté un gros sac de pommes de St-Joseph-du-Lac pour me consoler de ne pas pouvoir retourner dans mon coin de pays les cueillir moi-même cette année (enceinte jusqu'aux oreilles pendant la période des pommes, je me devais de rester à Rouyn et de ne pas traverser le parc de la Vérendrye!). Puis, suite à mon accouchement, ma belle-mère m'a amené des pommes à cuire de son verger personnel. Pour les prochaines semaines, je me dois donc de faire aller mon imagination pour cuisiner la pomme, sans que cela devienne redondant.
C'est sur le blog Jasmine cuisine que j'ai trouvé cette excellente recette de streusel aux pommes et à la canelle (par ailleurs, sa photo est beaucoup plus jolie que la mienne), qui est franchement très bonne, quoique très sucré. Mais servi avec une boule de crème glacée à la vanille et un bon verre de lait, c'est parfait. La famille a beaucoup aimé.

Ingrédients :

1 1/4 tasse de miettes de BISCUITS GRAHAM
1 1/4 tasse de FARINE TOUT USAGE
3/4 tasse de CASSONADE
1/4 tasse de SUCRE
1 c. à table de CANELLE MOULUE
3/4 tasse de BEURRE fondu
2 1/2 tasses de POMMES coupées en petits morceaux

2 c. à table de LAIT
1 tasse de SUCRE À GLACER

Préparation :

-  Préchauffer le four à 350F. Beurrer un moule carré de 10 pouces.

- Combiner les biscuits graham, la farine, la cassonade, le sucre et la cannelle dans un grand bol. Ajouter le beurre fondu et mélanger à la fourchette jusqu'à ce que tout le mélange soit bien humide. Réserver 1 1/4 tasse de ce mélange et presser le reste au fond du moule préparé.

- Répartir les pommes sur le fond de biscuits et saupoudrer le reste de mélange de biscuit sur les pommes comme pour un crumble.

- Enfourner de 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce que le streusel soit légèrement doré. Retirer du four et laisser refroidir complètement.

- Combiner le lait et le sucre à glacer dans un petit bol pour obtenir une consistance crémeuse (le glaçage doit être assez épais pour obtenir un glaçage qui ne pénétrera pas dans le biscuit). Décorer les barres et servir à la température de la pièce. Conserver les barres dans un contenant hermétique.

2 commentaires:

  1. Coucou Annie! JE viens tout juste de m'inscrire à ton blog et je compte bien faire une tournée gourmande pour le découvrir. Cette recette a l'air à tomber raide alors, je l'importe chez moi.
    À plus tard, CAro B. xxx

    RépondreEffacer
  2. Wow...ma première membre. Je suis toute énervée (il ne m'en faut pas beaucoup).

    RépondreEffacer