vendredi 29 octobre 2010

Mon pain maison

C'est mon premier billet... c'est en visitant des blogs inspirants que j'ai eu envie d'en créer un pour partager mes recettes et mes projets.
Pour ma première publication, j'ai décidé de vous donner ma recette de pain blanc, celui que ma famille mange au quotidien. En effet, nous n'achetons jamais de pains (ou presque jamais...!) à la maison. J'en fais toutes les semaines et j'en congèle pour en avoir plus d'une sorte sous la main et ainsi varier les goûts. Plusieurs seront présenter dans le futur, mais pour l'instant, celui-ci est mon classique. Il se mange aussi bien en rôties qu'en sandwich ou encore en grilled-cheese (dîner préféré de mon homme qui les mange avec du ketchup).



Pain blanc
(Source : Livre "pains", éditions de l'homme)

INGRÉDIENTS :

3 c. à thé de LEVURE SÈCHE
600 ml (2 2/3 tasses) de LAIT 3,25% à 36°C (97°F)
2 1/2 c. à thé de SEL DE MER
2 c. à soupe de BEURRE fondu
750 g. de FARINE TOUT USAGE (ou à pain)
PRÉPARATION :

- Verser le lait dans une tasse à mesurer en verre et faire chauffer au micro-onde environ 1 minutes 45 s. pour le tempérer. Y ajouter la levure et mélanger. Ajouter le sel et le beurre fondu.

- Incorporer graduellement la farine et remuer à l’aide d’une cuillère de bois. Mélanger au batteur sur socle (ou à la main) pendant 8 à 10 minutes.

- Recouvrir le bol d’un linge légèrement humide (ou d’une pellicule plastique) et laisser reposer la pâte 30 minutes à température ambiante.

- Rabattre la pâte 20 fois.

- Couvrir avec un linge propre (ou une pellicule plastique) et laisser reposer 1 1/2 heure à température ambiante.

- Déposer la pâte sur le comptoir fariné et diviser en 2 boules de même grosseur. Les placer dans les moules beurrés.

- Laisser lever 60 minutes (la pâte devrait doubler de volume).

- Préchauffer le four à 450°F et y déposer un petit récipient d’eau (l'humidité est importante dans la formation de la croûte).

- Cuire les pains pendant 10 minutes. Ensuite, réduire la température à 400°F et poursuivre la cuisson pour environ 21-22 minutes (si on tape sur la croûte, ça doit sonner creux).

- Démouler et laisser refroidir sur une grille.

3 commentaires:

  1. Ce pain est tellement bon et moelleux que le pain sandwich du commerce ne se trouvera plus sur la liste d'épicerie.

    Nicolas

    RépondreEffacer
  2. Alors? Convaincue d'en faire régulièrement?
    Moi je ne saurais m'en passer!
    De métier, j'en fais, mais aussi à la maison. C'est tellement bon!

    RépondreEffacer
  3. @ Mélanie : Je fais mon pain depuis déjà 2 ans. Nous n'achetons plus de pain, quel qu'il soit. J'ai plusieurs autres recettes adoptées et plusieurs à tester. Je crois que c'est mon passe-temps favori! D'ailleurs, j'adore ton blog et tes recettes sont très inspirantes.

    RépondreEffacer