lundi 30 juillet 2012

Défis Daring Bakers # 15 : Craquelins

Le défi de ce mois-ci m'a beaucoup inspiré. J'ai aimé l'idée d'un défi plus salé que sucré. En plus, des craquelins, c'est parfait avec une soupe, avec une salade, comme amuse-gueule avec du fromage et des moules fumées (le classique chez nous quand j'étais petite!!!) ou avec plein d'autres garnitures...ou l'utilité la plus appréciée de maman...le petit biscuit pour aider les cocos à patienter pour le souper!


Our July 2012 Daring Bakers’ Host was Dana McFarland and she challenged us 
to make homemade crackers!  Dana showed us some techniques for making crackers and encouraged 
to use our creativity to make each cracker our own by using ingredients we love. 


Le premier testé est celui à l'épeautre, un craquelin qui ressemble au Fins au blé du commerce, et qui aurait pu être fait avec de la farine de blé entier, mais j'ai préféré tenter celle d'épeautre parce que j'aime sa saveur subtile de noix, ses bienfaits pour la santé et sa versatilité. Les biscuits sont craquants, la pâte se manipule super bien pour des biscuits faciles à réaliser et tellement moins salés que ceux du commerce. Il y a des petites mains qui ont fouillés dans ma boîte à biscuits, alors j'ai rapidement dû en refaire.



INGRÉDIENTS :

1 1/4 tasse de FARINE D'ÉPEAUTRE (5 onces) (la farine de blé peut aussi être utilisée)
1 1/2 c. à soupe de SUCRE (ou miel)
1/2 c. à thé de SEL
1/4 c. à thé de PAPRIKA
4 c. à soupe de BEURRE FROID, coupé en dés
1/4 tasse d'EAU FROIDE
1/4 c. à thé de VANILLE
SEL (optionnel en finition)

PRÉPARATION :


- Préchauffer le four à 400 F.
-  Mélanger la farine, le sucre, le sel et le paprika. Ajouter le beurre et à l'aide d'un coupe-pâte, travailler pour obtenir une texture de chapelure grossière. Ajouter l'eau et la vanille et former une boule. Ne pas trop travailler la pâte ou les craquelins ne seront pas aussi tendres.
- Envelopper dans une pellicule plastique et laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.
- Séparer la pâte en quatre et couvrir les boules de pâtes non utilisées pour éviter le dessèchement. Rouler aussi finement possible pour que les craquelins soient croquants.
- Couper en carrés et placer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin. Enfourner de 5 à 7 minutes ou jusqu'à ce que les craquelins soit légèrement dorés.
- Laisser refroidir sur une grille et ensuite placer dans un contenant hermétique.

Source : Home Cooking in Montana



Le deuxième est une recette que j'ai adapté pour intégrer un produit peu commun...l'amarante.  Ça donne un biscuit croustillant et parfumé. Cette recette-ci, je l'ai roulé à la machine à pâte, pour un résultat uniforme.

INGRÉDIENTS :

1 tasse de FARINE DE BLÉ ENTIER
1 tasse de FARINE TOUT USAGE
1/3 GRAINES DE SÉSAME blanches
1 c. à soupe de graines d'AMARANTE
1/3 tasse de GRAINES DE SÉSAME noires
1 c. à thé de SEL (la recette dit 1 1/2 c. à thé, mais ça fait trop salé)
1 1/2 c. à thé de BICARBONATE DE SOUDE
3 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
3/4 tasse + 1 c. à soupe d'EAU

PRÉPARATION :

- Mélanger les farines, les graines de sésame et l'amarante, ainsi que le sel et le bicarbonate de soude.
- Ajouter l'huile et l'eau et mélanger pour une consistance lisse.
- Couvrir d'une pellicule plastique et laisser reposer la pâte 15 minutes.
- Préchauffer le four à 350 F.
- Passer la pâte dans la machine à pâte, d'abord à 1, puis jusqu'à trois. Déposer sur une plaque de cuisson et couper en carrés.
- Cuire au four 7 minutes, puis retourner la pâte, cuire un autre 7 minutes et sortir du four.
- Laisser les biscuits reposer 5 minutes sur la plaque et laisser refroidir complètement sur une grille.
- Placer dans un contenant hermétique.

Source : Déclinaison de Brown, Alton (2011). Good Eats 3:The Early Years, “Seedy Crisps”. Stewart, Tabori & Chang, New York, NY

3 commentaires:

  1. J'ai tellement envie de faire des craquelins à force de voir toutes ces belles recettes! Ils ont l'air bien bons!

    RépondreEffacer
  2. J'adore tes deux version de craquelins, je les note pour quand j'aurai terminés les miens. C'est intriguant ça la vanille et le paprika ensemble...

    RépondreEffacer
  3. Je suis fan des craquelins, je ne suis pas capable de m'empêcher d'en acheter (ni d'en manger, d'ailleurs...). Je n'ai encore jamais essayé d'en faire moi-même, mais ça fait un moment que je veux les cuisiner à la maison question qu'ils soient plus santé.

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...