mercredi 1 août 2012

Brownie sans cuisson "crudessence"

Au début de l'été, je suis allée au Jardin Botanique avec mon beau-père et les petits cocos lors des journées portes ouvertes. La compagnie Crudessence y tenait un kiosque où l'on pouvait acheter le livre, mais aussi des mets préparés. J'avais acheté un brownies et je l'avais trouvé délicieux. Comme la recette se retrouve dans le livre, j'ai testé et le résultat est concluant. Est-ce que ça goûte exactement comme un brownies...non...mais c'est délicieusement chocolat, bien sucré et le glaçage au chocolat est divin. En plus, c'est plutôt santé...calorique, oui, mais santé tout de même.



INGRÉDIENTS :

Brownie

1 1/2 tasse (225 g.) de DATTES entières, dénoyautées
3 tasses (330 g.) de PACANES
3/4 tasse (220 g.) de PÂTE DE DATTES (voir plus bas)
3/4 tasse (90 g.) de POUDRE DE CACAO
1 1/2 c. à thé d'ESSENCE DE VANILLE sans alcool
1/8 c. à thé de SEL DE MER

Glaçage
1/4 tasse d'HUILE DE NOIX DE COCO
1 c. à soupe d'EAU
1/4 tasse (30 g.) de POUDRE DE CACAO
1/4 tasse de NECTAR D'AGAVE
1/2 c. à thé d'ESSENCE DE VANILLE sans alcool
1/8 c. à thé de SEL DE MER

PRÉPARATION :

Brownie
- Couper les dattes au couteau pour s'assurer qu'elles ne contiennent pas de noyaux. Ensuite, hacher les dattes grossièrement au robot. Réserver dans un grand bol.
- Hacher grossièrement les pacanes au robot culinaire. Les ajouter aux dattes hachées. Incorporer tous les autres ingrédients et mélanger à la main pour obtenir une pâte épaisse et uniforme.
- Répartir ce mélange dans un petit moule carré de 20 cm (8 pouces) et bien égaliser avec une spatule.

Glaçage
- Faire fondre l'huile de noix de coco au déshydrateur ou sur la cuisinière au bain-marie (comme je suis un peu délinquante, j'ai utilisé mon micro-onde quelques secondes).
- Réduire tous les autres ingrédients du glaçage  au mélangeur jusqu'à l'obtention d'une crème uniforme. Ajouter l'huile de noix de coco fondue et mélanger pour bien l'incorporer.
- Répartir uniformément sur le gâteau et laisser réfrigérer au moins 1 heure pour que le glaçage prenne.

Pâte de dattes:
500 g. (2 1/2 tasses) de DATTES fraîches ou séchées dénoyautées (pourrait être d'autres fruits séchés dans les mêmes proportions).
1 1/2 tasse d'EAU
- Recouvrir les dattes d'eau et laisser tremper deux heures (s'il faut, mettre un poids).
- Une fois les dattes ramollies, les passer avec leur eau de trempage au robot mélangeur et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte uniforme et collante, la plus lisse possible.

Cette pâte se conserve 3 semaines au réfrigérateur

Source : Livre crudessence

6 commentaires:

  1. Ah ben tu me coupes l'herbe sous le pied, je voulais justement publier cette recette prochainement ! J'ai mangé deux fois le fameux brownie chez Crudessence et c'est DÉ-BI-LE ! :)

    RépondreEffacer
  2. C'est vraiment drôle parce que je n'ai jamais goûté ces brownies et je m'étais mis ça à tester d'ici une semaine... Ça me donne encore plus le goût!

    RépondreEffacer
  3. Je trouve qu'ils ont l,air trop bons! Et les recettes sans cuisson, c'est toujours un plus quand il fait aussi chaud!

    RépondreEffacer
  4. Pate de datte 220 gr ? Cacao est 3/4 tasse aussi qui donne 90 gr.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les ingrédients n'ont pas le même poids pour une même quantité.

      Effacer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

    RépondreEffacer