Au début de l'été, je suis allée au Jardin Botanique avec mon beau-père et les petits cocos lors des journées portes ouvertes. La compagnie Crudessence y tenait un kiosque où l'on pouvait acheter le livre, mais aussi des mets préparés. J'avais acheté un brownies et je l'avais trouvé délicieux. Comme la recette se retrouve dans le livre, j'ai testé et le résultat est concluant. Est-ce que ça goûte exactement comme un brownies...non...mais c'est délicieusement chocolat, bien sucré et le glaçage au chocolat est divin. En plus, c'est plutôt santé...calorique, oui, mais santé tout de même.
INGRÉDIENTS :
Brownie
1 1/2 tasse (225 g.) de DATTES entières, dénoyautées
3 tasses (330 g.) de PACANES
3/4 tasse (220 g.) de PÂTE DE DATTES (voir plus bas)
3/4 tasse (90 g.) de POUDRE DE CACAO
1 1/2 c. à thé d'ESSENCE DE VANILLE sans alcool
1/8 c. à thé de SEL DE MER
Glaçage
1/4 tasse d'HUILE DE NOIX DE COCO
1 c. à soupe d'EAU
1/4 tasse (30 g.) de POUDRE DE CACAO
1/4 tasse de NECTAR D'AGAVE
1/2 c. à thé d'ESSENCE DE VANILLE sans alcool
1/8 c. à thé de SEL DE MER
PRÉPARATION :
Brownie
- Couper les dattes au couteau pour s'assurer qu'elles ne contiennent pas de noyaux. Ensuite, hacher les dattes grossièrement au robot. Réserver dans un grand bol.
- Hacher grossièrement les pacanes au robot culinaire. Les ajouter aux dattes hachées. Incorporer tous les autres ingrédients et mélanger à la main pour obtenir une pâte épaisse et uniforme.
- Répartir ce mélange dans un petit moule carré de 20 cm (8 pouces) et bien égaliser avec une spatule.
Glaçage
- Faire fondre l'huile de noix de coco au déshydrateur ou sur la cuisinière au bain-marie (comme je suis un peu délinquante, j'ai utilisé mon micro-onde quelques secondes).
- Réduire tous les autres ingrédients du glaçage au mélangeur jusqu'à l'obtention d'une crème uniforme. Ajouter l'huile de noix de coco fondue et mélanger pour bien l'incorporer.
- Répartir uniformément sur le gâteau et laisser réfrigérer au moins 1 heure pour que le glaçage prenne.
Pâte de dattes:
500 g. (2 1/2 tasses) de DATTES fraîches ou séchées dénoyautées (pourrait être d'autres fruits séchés dans les mêmes proportions).
1 1/2 tasse d'EAU
- Recouvrir les dattes d'eau et laisser tremper deux heures (s'il faut, mettre un poids).
- Une fois les dattes ramollies, les passer avec leur eau de trempage au robot mélangeur et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte uniforme et collante, la plus lisse possible.
Cette pâte se conserve 3 semaines au réfrigérateur
Source : Livre crudessence
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Recettes râtées 2021
Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...
-
Ces temps-ci, je manque cruellement de temps (il me semble que ça fait 2 ans que je dis cela...hihihi!), alors les recettes rapides sont trè...
-
Voici une excellente recette de biscuits à l'avoine à glisser dans les boîtes à lunch. Le titre de la recette avait attirée mon attentio...
-
Ces muffins, encore une recette pigéee dans le livre d'Isa, sont un véritable coup de coeur. Ces temps-ci, mon grand coco a beaucoup de ...
Ah ben tu me coupes l'herbe sous le pied, je voulais justement publier cette recette prochainement ! J'ai mangé deux fois le fameux brownie chez Crudessence et c'est DÉ-BI-LE ! :)
RépondreEffacerC'est vraiment drôle parce que je n'ai jamais goûté ces brownies et je m'étais mis ça à tester d'ici une semaine... Ça me donne encore plus le goût!
RépondreEffacerJe trouve qu'ils ont l,air trop bons! Et les recettes sans cuisson, c'est toujours un plus quand il fait aussi chaud!
RépondreEffacerPate de datte 220 gr ? Cacao est 3/4 tasse aussi qui donne 90 gr.
RépondreEffacerLes ingrédients n'ont pas le même poids pour une même quantité.
EffacerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
RépondreEffacer