mardi 14 août 2012

Gâteau bénédictin à la rhubarbe et aux raisins


Mardi dernier, je me suis précipitée à la librairie pour acheter le nouveau livre d'Isa. Malheur, pas de livre...nul part...dans aucun magasin de la ville (oui oui, j'ai traîné mon homme et mes cocos dans toute la ville, en vain!!) Je l'ai alors commandé, mais pour me permettre d'attendre, j'ai acheté le livre La cuisine du Monastère. Il s'agit d'un livre sobre, sans image, mais avec des recettes végé (ou parfois avec un peu de poisson) et santé, mais également peu coûteuse.

Cette recette goûte l'histoire, je trouve! Je veux dire par là, que c'est une belle recette réconfortante, du type que ma grand-maman aurait cuisiné, et cela en raison de la mélasse qu'elle contient. Pour ceux qui n'aiment pas ce goût particulier, il peut être remplacé par du miel ou même par du sucre. Bref, une recette agréable, qui a bien plu à mes proches, et même aux enfants. Cela m'a même permis de passer ma deuxième vague de rhubarbe.

INGRÉDIENTS :

8 TRANCHES DE PAIN DE BLÉ ENTIER (moi, petite miche miel, raisin et noisettes, fait maison, mais un pain de ce type est disponible chez IGA qui m'a inspiré)
4 c. à soupe de BEURRE, fondu
1 1/2 tasse de LAIT
4 OEUFS
1 tasse de MÉLASSE, MIEL ou SUCRE (moi 3/4 tasse de mélasse et 1/4 tasse de miel)
1 tasse de RHUBARBE fraîche, en morceaux et cuite
1 tasse de RAISINS SECS
Pincée de SEL
Pincée de MUSCADE
Pincée de CANNELLE

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 350 F.
- Déposer le pain dans un saladier. Mélanger le beurre et le lait, puis en arroser le pain. Laisser imbiber pendant au moins 20 minutes.
- Battre les oeufs dans un autre saladier, ajouter les ingrédients qui restent et bien mélanger le tout. Incorporer ensuite le pain imbibé de lait.
- Beurrer un plat à gratin à bords peu élevés et y verser la préparation. Cuire au four pendant 45 minutes. Servir chaud ou froid.

Donne environ 8 portions.

5 commentaires:

  1. Un genre de poudong au pain mais plus complexe..je note Annie, c'est pas mal mon genre;)

    RépondreEffacer
  2. J'aime bien ce pouding au pain, il a l'air fort fort bon. Tellement long attendre après un bouquin qu'on veut vraiment hein???

    RépondreEffacer
  3. Miam!!! Ça plairait clairement chez moi ce beau dessert, avec tout plein de sirop...yummm :)

    RépondreEffacer
  4. Perso, j'aime bien le petit goût de la mélasse. Avec ton pain maison, ça doit être à se rouler par terre!

    RépondreEffacer
  5. Coudonc, tout le monde de la blogosphère a le nouveau livre de recettes d'Isa ;P Je n'ai plus le choix maintenant d'aller me le procurer moi aussi! Et dire que je n'ai pas son autre livre non plus...

    Ahhh ce petit gâteau a l'air trop bon! En plus, ça me permettrait d'utiliser ma mélasse, car je ne m'en sers pas assez souvent.

    RépondreEffacer