mercredi 29 août 2012

Côtes levées d'ours à la sauce BBQ au bourbon

Comme on jongle entre les journées fraîches et pluvieuses et celles ensoleillées et chaudes, je ne sais plus tellement quoi cuisiner. Des mijotés, des soupes, des salades??? Ben aujourd'hui ce sont les côtes levées qui l'ont emportées. En fait, ces côtes levées étaient planifiées hier soir. En revenant de travailler, je demande vite fait à mon homme de préchauffer le four et d'y placer les côtes pour qu'elles cuisent pendant 1 heure, avant de les faire griller sur le BBQ. Bref, je lui dit cela en coup de vent avant d'aller chercher les cocos à la garderie (ben oui...je suis chanceuse, ma gardienne est ma voisine, alors pas trop de problème!!!) et en revenant, je fais une brassée de lavage, je ramasse des jouets...la routine quoi!!! Après une heure, j'ouvre la porte du four et......rien!!! Mon homme n'avait pas mis les côtes au four!!!!!!!
Bref, hier on a mangé des restants et on s'est repris ce soir pour la recette.

Cette sauce a du caractère et elle est moins sucrée que les sauces barbecue habituelles. Le bourbon, que je ne connaissais pas, et que je suis allée acheter pour l'occasion, donne un goût particulier, plus goûteux, mais avec une viande comme l'ours c'est exactement ce que je cherchais, parce qu'un goût trop  doux serait tout de suite camouflé par cette viande. Bref, comme je sais que vous ne mangez probablement pas d'ours, c'est aussi une recette parfaite à faire avec des côtes levées traditionnelles ou même, tel que le suggère Isa dans son livre, avec d'autres types de viande.



INGRÉDIENTS :

3 à 4 livres de CÔTES LEVÉES (d'ours pour moi, mais du porc serait parfait)
EAU
1 OIGNON, en rondelles
1 CAROTTES, en rondelles
1 branche de CÉLERI, en dés
SEL, POIVRE

Sauce
1 tasse de VINAIGRE DE VIN ROUGE
2 tasses de KETCHUP
1/2 tasse de MÉLASSE
1/2 tasse de BOURBON
1 1/2  c. à thé de SEL
1/2 c. à thé de POIVRE

PRÉPARATION :

- Dans un grand chaudron, placer les côtes levées et suffisamment d'eau pour les recouvrir. Ajouter les légumes et saler, poivrer.
- Porter à ébullition. Écumer de temps en temps tout en laissant cuire doucement jusqu'à ce que les côtes levées soient suffisamment tendre, soit environ 45 minutes à 1 heure.
- Une fois cuite, les retirer du chaudron et les assécher. Les déposer dans un plat allant au four et enlever la membrane gélatineuse pour permettre à la sauce de bien imprégner la viande.
- Mélanger tous les ingrédients de la sauce et en napper les côtes levées.
- Cuire au four pour 1 heure, recouvert de papier aluminium. Enlever la feuille de papier aluminium et poursuivre la cuisson pour 20 minutes, afin qu'elles soient caramélisées et confites.

Source : Les gourmandises d'Isa

4 commentaires:

  1. Aww les hommes hun? Il faut le rappeller, le rappeller et...le rappeller :P Je suis certaine que ces côtes étaient vraiment bonnes, même le lendemain :P

    RépondreEffacer
  2. Pour nous aussi, ce sera du porc... difficile de trouver de l'ours ici !
    En tout cas, la marinade a l'air bien délicieuse.
    J'ai ajouté votre blog à ma blogothèque http://blogotheque.gourmandenise.fr
    Si vous voulez, je peux vous envoyer le logo.
    A très bientôt et encore bienvenue sur ma blogothèque.

    RépondreEffacer
  3. Je veux faire ces côtes, je ne doute pas qu'elles sont bonnes!!!

    RépondreEffacer
  4. C'est si bon de l'ours, je n'ai jamais essayé en côtes levées, chanceuse!

    RépondreEffacer