samedi 25 août 2012

Tajine de poulet aux abricots

En Abitibi, c'était une journée pluvieuse, qui nous rappelle que l'automne arrive à grand pas. Alors quoi de mieux pour la venue de cette belle saison toute en couleur que des mijotés, tajines ou chaudrées. Ici, il s'agit d'un repas qui peut facilement être servi la semaine si nous l'adaptons pour la mijoteuse, mais que comme Isa, je n'hésiterais pas à la servir à des invités. Le mélange d'épices, les abricots que j'aime toujours dans les plats salés et le poulet, d'abord saisi, puis mijoté dans la sauce, c'est excellent. J'ai servi avec un couscous et une salade, mais j'aurais bien vu cette recette avec un légume vert pour décorer l'assiette, je ne sais pas, des haricots peut-être. J'ai oublié de mettre la garniture sur mon assiete au moment du service, mais ne l'oubliez pas puisque c'est réellement ce qui rehausse un plat déjà délicieux!!!



INGRÉDIENTS :
4 PILONS DE POULET+ 4 HAUTS DE CUISSE DE POULET (moi 4 cuisses de poulet)
1 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
SEL, POIVRE
1 gros OIGNON émincé
1 c. à thé de CANNELLE
1 c. à thé de CURCUMA
1 c. à soupe de MIEL
2 c. à thé de GINGEMBRE FRAIS, râpé
1 pincée de SAFRAN
2 c. à soupe de JUS DE CITRON
1 grosse TOMATE, coupée en dés
1/2 tasse de BOUILLON DE POULET
20 ABRICOTS SÉCHÉS

Garniture
1/4 tasse d'AMANDE EFFILÉES
1 pincée de CANNELLE
1/2 c. à thé d'HUILE D'OLIVE
3 c. à soupe de PERSIL haché

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 325F (160C).
- Faire chauffer l'huile dans une poêle et faire revenir le poulet à feu vif. Saler et poivrer. Transférer la viande dans la tajine.
- Réduire le feu à moyen et mettre les oignons. Les saupoudrer avec la cannelle et le curcuma, et les faire tomber pendant 5 minutes. Ajouter le miel, le gingembre et le safran. Poursuivre la cuisson 2 minutes. Ajouter le jus de citron, les tomates et le bouillon. Porter à ébullition, puis verser le tout sur e poulet. Rectifier l'assaisonnement.
- Couvrir le tajine et mettre au four pour 45 minutes. Ajouter les abricots, mélanger, couvrir et remettre au four. Poursuivre la cuisson 15 minutes.
- Entre-temps, chauffer une poêle à feu moyen. Déposer les amandes sans corps gras et les faire colorer quelques minutes en les remuant constamment. Ajouter la cannelle et l'huile. Réserver.
- Servir le poulet nappé de la sauce et saupoudrer d'amandes et de persil.

Source :  Les gourmandises d'Isa

3 commentaires:

  1. Moi aussi il me semble extra bon ce tajine! Il a l'air bien parfumé. Et tu as raison, c,est un plat parfait pour l'automne!

    RépondreEffacer
  2. Beau plat mijoté qui je suis sur a été un hit!!! Me semble que niveau saveurs il n'y a pas mieux :)

    RépondreEffacer