mardi 3 juillet 2012

Baba Ganoush aux poivrons rôtis

Mon homme déteste l'aubergine. J'ai pris le relais de sa maman il y a 12 ans passée pour tenter de trouver une recette en contenant et qu'il apprécierait... mais même sans lui dire ce qu'il y avait dans les recettes, ça finissait toujours par un "bof, j'aime pas ça" et c'était une seule bouchée.
Mais la semaine dernière... VICTOIRE! Il a beaucoup apprécié cette recette et moi aussi. Avec des petits pitas, des légumes, dans un sandwich avec des légumes grillés, voilà plusieurs façons que j'ai essayé et qui ont été gagnantes. C'est vraiment une recette que je vais refaire pendant l'été et que je garde tout près (pas grand chose se perd avec ce blog!!) et n'hésitez pas à l'essayer aussi chez vous.



INGRÉDIENTS :

2 AUBERGINES, coupées en deux sur la largeur
1 POIVRON ROUGE, coupé en deux sur la largeur
1 ÉCHALOTE FRANÇAISE, épluchée et coupée en deux
1/2 OIGNON épluché et coupé en quartier
8 gousses d'AIL, non épluché
2 c. à thé d'HUILE D'OLIVE
1/3 tasse de TAHINI
1/4 tasse de JUS DE CITRON
1 c. à thé de CUMIN moulu
1/2 c. à thé de PAPRIKA FUMÉ
SEL, POIVRE au goût

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 400 F. Doubler une plaque de cuisson de papier parchemin et y déposer le poivron et l'aubergine, côté coupé sur la plaque. Ajouter l'échalote, l'oignon et l'ail sur la plaque. Arroser d'huile d'olive et cuire 35 minutes, ou jusqu'à ce que l'aubergine soit tendre. Placer le four à BROIL et cuire encore 5 à 6 minutes, ou jusqu'à ce que le poivron soit noirci (j'ai retiré l'oignon et l'échalote avant de mettre à broil). Retirer la plaque du four, la couvrir d'un papier aluminium et laisser refroidir.

- Lorsque les légumes sont refroidis suffisamment pour les tenir, retirer la peau du poivron. Retirer la chair de l'aubergine et l'ail (qui est rendu confit) de la pelure. Placer les légumes dans le mélangeur, ajouter le jus de citron, le tahini, le cumin et le paprika. Réduire en purée lisse et assaisonner au goût.

- Servir à la température de la pièce ou placer au réfrigérateur.

Source : Kahakai Kitchen




12 commentaires:

  1. J'adore Annie!!! Faire passer de l'aubergine sans le dire, j'adore! :) J'avoue que je pourrais essayer, à la maison on est pas trop fans!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. ça ne goûte pas l'aubergine...c'est franchement bon!

      Effacer
  2. My god!!! Il faudrait peut-être que j'essaie ça avec mon chum... Le mien non plus n'aime pas du tout l'aubergine, alors que moi j'adore! Très belle recette à tester cet été!

    RépondreEffacer
  3. C'est une belle façon de camoufler l'aubergine pour les plus récalcitrants :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. même en le disant, le résultat amène les gens à avouer qu'ils aiment! hihihi

      Effacer
  4. Alors moi, je suis vendue à l'aubergine, pas besoin de travailler fort pour me vendre la recette, hihihi ! :)

    RépondreEffacer
  5. Je fais comme toi, je camoufle certains ingrédients parfois :) Comme l'aubergine est très appréciée chez moi, cette recette le sera surement. Merci!

    RépondreEffacer
  6. Moi non plus je n'aime pas les aubergines, mais j'avoue que sous cette forme, je me laisserais bien tenter...

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...