dimanche 29 juillet 2012

Croquants au chocolat vanillé

Hier soir, avec des amis, nous avons regardé la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Londres. C'est sympa quand même, de la regarder en gang, et de passer nos commentaires sur le spectacle, mais surtout sur les costumes des représentants des différents pays. Non, mais certains pays avaient des habits hallucinants, qui donnaient vraiment envie de visiter le pays dans la minute!!! J'ai bien aimé ma soirée. Et devant la télé un vendredi soir, qu'est-ce qu'on mange?? Bon peut-être des chips, du pop corn...ou bien, des biscuits!

Ces biscuits ont réellement fait fureur dans ma maison. Mon amie Kim a dû me dire 25 fois que c'était VRAIMENT BON!!! hihihi! En plus, leur allure est très distinguée avec le sucre en poudre qui donne un aspect craquelé. Bref, des biscuits riches, moelleux, chocolatées, mais avec la vanille qui ressort.


INGRÉDIENTS :

2 1/2 tasse (390 g.) de FARINE TOUT USAGE
1 1/4 c. à thé de POUDRE À PÂTE
1/2 c. à thé de SEL
125 g. (4 oz.) de CHOCOLAT NOIR, haché grossièrement
1/2 tasse (125 g.) de BEURRE NON SALÉ, à la température de la pièce
2 tasses (440 g.) de CASSONADE
2 GROS OEUFS
1 gousse de VANILLE, ouverte dans le sens de la longueur, les graines raclées et réservées
1 c. à soupe d'EXTRAIT DE VANILLE
1/2 tasse (60 g.) de SUCRE À GLACER

PRÉPARATION :

- Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Remuer souvent pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et que le mélange soit homogène. Retirer le bol de la source de chaleur et laisser refroidir légèrement.
- À la préparation au chocolat, ajouter la cassonade, les oeufs, les graines et l'extrait de vanille. Fouetter environ 1 minutes. Incorporer les ingrédients secs, à l'aide d'une spatule souple. Couvrir la pâte et réfrigérer au moins 1 heure.
- Préchauffer le four à 350 F (180 C). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
- Verser le sucre dans un bol. Prélever des cuillères à soupe de pâte et les façonner en boules. Les passer dans le sucre pour bien les enrober (ne pas hésiter à mettre beaucoup de sucre pour obtenir l'effet craquelé désiré). Déposer les boules à intervalles d'environ 5 cm sur la plaque.
- Faire cuire les biscuits de 12 à 15 minutes jusqu'à ce qu'ils gonfles, se fendillent et soient fermes au toucher sur le bord. Les laisser refroidir sur la plaque 5 minutes, puis les transférer sur une grille pour les laisser transférer complètement.
- Les ranger dans un contenant hermétique.  La recette donne entre 30 et 40 biscuits.

4 commentaires:

  1. MMhm tes croquantsme font saliver !

    RépondreEffacer
  2. Moi aussi je t'aurais fait plein de compliments et ce n'est pas parce que je porte le même nom que ton amie:)

    RépondreEffacer
  3. C'est vraiment mon genre de biscuits à moi aussi! J'aime bien ceux qui sont craquelins, ça fait différent des biscuits «normaux».

    RépondreEffacer