vendredi 6 juillet 2012

Tartelette au chocolat et à l'Ariel

Le dernier voyage de couple de mes parents a été aux Iles-de-la-Madeleine. Et ils m'avaient ramené deux livres...que dis-je, des oeuvres d'art qui contiennent des photos exceptionnelles qui me donnent envie de me précipiter et d'y passer le reste de ma vie. Et ces tartelettes ne m'aident en rien à demeurer rationnelle. Elles sont délicieuses, décadentes, onctueuses, elles fondent dans la bouche. Elles proviennent de ce livre, qui propose aussi des recettes de sanglier, de pétoncles, de morue, de gâteau au fromage régional et plusieurs autres.

Cette version est aux framboises, mais je vais éventuellement tester d'autres variantes, comme aux fraises, aux pêches, à la menthe. On n'a qu'à varier le fruit et l'alcool.  La prochaine fois, ce sera abricot et amaretto.




INGRÉDIENTS :

1 CROÛTE À TARTE

90 g. de CRÈME 35%
140 g. de CHOCOLAT NOIR
35 g. de PURÉE DE FRAMBOISE
25 g. d'ARIEL (alcool de framboise)

PRÉPARATION :

- Prendre des fruits frais ou congelés et les faire cuire dans une petite casserole. Le livre suggère d'ajouter une petite cuillère de sucre, mais je n'en ai pas mis et je ne le regrette pas.
- Porter à ébullition, cuire quelques minutes. Écraser les fruits et les passer au tamis pour enlever les grains.

- Dans un petit cul de poule, déposer le chocolat.
- Dans une petite casserole, chauffer la crème et la purée de framboises. Lorsque la crème frémit, la verser sur le chocolat et mélanger pour rendre l'appareil homogène.
- Ajouter l'Ariel et mélanger de nouveau.
- Laisser tiédir puis garnir les croûtes à tartelettes. Réfrigérer au moins 2 heures avant de servir.

Pour un résultat optimal, sortir les tartelettes du régrigérateur 30 minutes avant de servir pour une tartelette plus goûteuse.

9 commentaires:

  1. Tout simple mais je bave Annie...choco framboise, wow :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. les recettes simples sont souvent les meilleures!!!!!!!!!!

      Effacer
  2. Moi des tartes comme celles-ci, ça me fait aussi pas mal d'effet, miam!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. chocolat framboise, c'est difficile de se tromper!

      Effacer
  3. J'adore la liqueur de framboise (Chambord) mais je ne connais pas l'Ariel ! Est-ce disponible à la SAQ ou bien c'est un produit québécois local ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. je ne sais pas...mes parents l'ont amené directement du producteur, mais je crois avoir lu que oui! Le chambord ferait très bien l'affaire aussi!

      Effacer
  4. N'est-ce pas que les livres de recettes avec de sublimes photos sont les plus intéressants?! Ça donne donne encore plus envie de cuisiner. Ta tartelette est trop mignonne, j'en prendrais bien une =)

    RépondreEffacer