dimanche 15 juillet 2012

Salade de courgette grillée

Voici une recette marocaine, estivale, faite sur le BBQ et qui accompagne vraiment bien les viandes. C'est un coup de coeur. La présentation est superbe, avec le marquage sur les tranches de courgettes et d'oignons. Le mélange d'épices et d'herbes est parfumé et bien dosé, et amène de la fraîcheur. C'est étonnant avec la neutralité de la courgette. Je vous conseille d'utiliser une bonne huile d'olive puisque la courgette en absorbe en peu, et qu'on en ressent le goût.

L'année dernière, j'avais acheté la bible du barbecue du pro Steven Raichlen à mon homme, mais c'est finalement un cadeau davantage pour moi que pour lui, puisque c'est moi qui prépare les viandes et les accompagnements et lui ne fait que surveiller le barbecue. Et ça, c'est lorsqu'il ne quitte pas son poste de travail pour faire autre chose. C'est que voyez-vous, il est un peu lunatique mon homme. C'est ce qui fait son charme. Par contre, on finit toujours par avoir une cuisson qui a bien de l'allure.



INGRÉDIENTS :

4 petites COURGETTES (ou 2 grosses)
3 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE de bonne qualité
SEL, POIVRE
12 grosses FEUILLES DE MENTHE, coupés en fines lanières (ou 1 c. à thé de menthe séchée)
2 c. à soupe de PERSIL haché finement
1 c. à soupe de JUS DE CITRON (ou un peu plus)
1 gousse d'AIL, émincée
1/2 c. à thé de PAPRIKA
1/4 c. à thé de CUMIN moulu
1/4 c. à thé de POIVRE BLANC fraîchement moulu

PRÉPARATION :

- Couper les courgettes sur la longueur en tranches de 1/4 pouce. Badigeonner chaque tranche d'huile d'olive, saler et poivrer au goût.
- Préparer le gril pour la cuisson directe et préchauffer à température élevée.
- Quand le gril est prêt, brosser et huiler la grille. Mettre les tranches sur la grille chaude et cuire 10 minutes environ, en les retournant à l'aide d'une pince, jusqu'à ce que la chair soit tendre et grillée. Mettre les courgettes sur une planche à découper et laisser refroidir.
- Mettre les courgettes dans un bol à salade et ajouter l'huile restante, la menthe, le persil, le jus de citron, l'ail, le parika, le cumin et le poivre. Mélanger et ajouter du jus de citron et du poivre au besoin pour que la salade soit relevée.
- Servir à température ambiante.

Source : La bible du Barbecue, Steven Raichlen

3 commentaires:

  1. Je prends cette salade avec joie. J'adore les courgettes et surtout grillées. Ma ma miiiaaa :)

    RépondreEffacer
  2. Je la prépare ce soir, je t'en redonne des nouvelles! J'ai justement 3 belles courgettes jaunes que je voulais cuisiner avec du saumon pour souper :)

    RépondreEffacer
  3. Verdict : excellent!!! Merci pour la recette! Je la publie à l'instant avec le reste de mon souper!

    RépondreEffacer