lundi 23 juillet 2012

Sauce tomates au raifort aux boulettes d'ours

Malgré la chaleur accablante d'hier, j'avais envie de manger des boulettes. Nous avons eu une tellement belle journée! Nous avons acheté un vélo à notre grand coco et nous avons fait notre première promenade hier après-midi, grand coco la tête haute (ou basse parce qu'il a passé la moitié de la promenade à regarder ses pédales!!!) et excité à l'idée d'arrêter manger une glace. Et en revenant, quoi de mieux que des boulettes?!!? Hihihi, je sais bien que je ne suis pas tellement de saison, mais c'est bon des boulettes!

Bon, je ne crois pas que vous allez vous précipiter pour la préparer, puisque je suis bien contente que l'ours n'est pas une viande très accessible, mais j'ai voulu la mettre ici parce qu'il y a peu de recettes d'ours sur la blogosphère et que je les développe tranquillement pour les prochains qui s'initieront. Et puis, pourquoi ne pas la réaliser avec du boeuf haché ou encore une autre viande de gibier.



INGRÉDIENTS :

BOULETTES
2 tranches de PAIN, la mie coupée en dés
1/4 tasse de YOGOURT NATURE
1 c. à soupe de BOUILLON DE BOEUF
1 livre d'OURS HACHÉ
1/2 tasse de FROMAGE PARMESAN fraîchement râpé
1 oeuf
2 c. à thé de MOUTARDE DE DIJON AU RAIFORT
1 c. à thé de GRAINES DE FENOUIL moulues
1 c. à thé d'ORIGAN séché

SAUCE
1 gros OIGNON haché finement
3 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
2 gousses d'AIL hachées finement
1/2 tasse de VIN BLANC
1 boîte de 796 ml (28 oz.) de TOMATES EN DÉS ou broyées
1 tasse de BOUILLON DE BOEUF ou poulet
2 c. à soupe de SAUCE WORCESTERSHIRE
2 c. à soupe de RAIFORT

PRÉPARATION :

- Placer la grille dans le haut du four et préchauffer à "broil".

- Dans un grand bol, mélanger le pain avec le yogourt et le bouillon. Laisser tremper 5 minutes. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger jusqu'à ce que la texture soit homogène. Saler et poivrer au goût.
- Façonner des boulettes et les déposer sur une plaque de cuisson tapissée d'un papier aluminium. Cuire 10 minutes en les remuant à quelques reprises, jusqu'à ce que les boulettes soient dorées. Réserver.

- Dans une grande casserole, dorer l'oignon dans l'huile. Ajouter l'ail et poursuivre la cuisson 1 minute. Déglacer avec le vin et laisser réduire de moitié. Ajouter les tomates, le bouillon et la sauce worcestershire. Saler et poivrer au goût. Porter à ébullition et ajouter les boulettes. Laisser mijoter environ 30 minutes et rectifier l'assaisonnement en fin de cuisson. Servir sur des pâtes.

Source : Déclinaison d'une recette de Ricardo


6 commentaires:

  1. Un plat d'automne qui doit être succulent... mais sans l'ours! Je ne pourrais pas en manger! excusez-moi...

    Je risque parfois de m'absenter durant cette période estivale. Je dois partir pour mes diverses expositions dans le sud de la France... Mais je serai présente régulièrement dès la mi-septembre.

    Gros bisous.

    RépondreEffacer
  2. Pas trop d'ours par ici, mais je note cette belle recette... Mon père me donne de l'orignal chaque automne!

    RépondreEffacer
  3. c'est pourtant super bon de l'ours! Et chasser au printemps, la viande est maigre et d'excellente qualité. Il ne s'agit que de la faire bien cuire, comme tout gibier! Si vous avez la chance de tenter l'expérience un jour, laissez-vous aller pour cette belle expérience!

    RépondreEffacer
  4. Et bien moi, je met cette belle recette de côté. J'ai un ami chasseur qui nous apportera peut-être bien de l'ours un de ces quatre!

    RépondreEffacer
  5. Je n'ai jamais mangé d'ours et je suis certaine que ce doit être pas mal bon! Je serais curieuse d'essayer ta recette avec une autre viande, le mélange de viande me plait :)

    RépondreEffacer
  6. De l'ours? C'est bien spécial, ça. Je ne mange pas de viande, mais même si j'en mangeais, je crois que je serais réticente à en manger. En tk, ce n'est pas pire qu'un autre gibier! C'est la première fois que j'en entends parler! Le goût se rapproche de quelle autre viande?

    RépondreEffacer